Le trouble d’anxiété genéralisé (TAG) : perspective cognitive-comportementale de l’intervention et stratégies de prévention auprès des parents
Le trouble d’anxiété généralisée semble en nette progression depuis quelques années. Est-ce le reflet de l’accélération du rythme de vie, les demandes multiples du quotidien, la conciliation vie personnelle et professionnelle qui sont en cause et affectent les personnes vulnérables à l’inquiétude? Selon certaines données épidémiologiques, le TAG touche au moins 5% de la population générale, et plus de 25% des personnes qui consultent pour un traitement spécialisé de l’anxiété.
Cette formation vise à introduire les participants au trouble d’anxiété généralisé, à ses causes, ses conséquences sur le fonctionnement général, ses facteurs de maintien et surtout, aux interventions d’approche cognitive-comportementale permettant d’en diminuer ou d’en éliminer les symptômes. Pour ceux qui travaillent avec des enfants ou avec des clients adultes souffrant du TAG qui ont des enfants, des façons de prévenir le développement de ce trouble et de favoriser une intervention précoce, dès l’identification des signes précurseurs chez un enfant seront abordées.