Une psychologue chevronnée,
Une communicatrice hors-pair!

Depuis de nombreuses années, Nadia Gagnier parcours le Québec et d’autres provinces pour présenter des conférences sur divers sujets liés à l’enfance, l’adolescence, la parentalité et la famille.

C’est avec douceur, simplicité et humour, qu’elle livre des informations scientifiquement valides, en s’assurant que les parents qui y participent se sentent…

VALIDÉS… pour ce qu’il font déjà adéquatement dans leur rôle de parent
HUMAINS… ce qui implique le droit de faire des erreurs
CONFIANTS… de repartir à la maison avec des outils qui les aideront à améliorer leur vie familiale.

Que ce soit pour les parents des élèves d’une commission scolaire; pour un événement tel qu’un congrès, un colloque, ou un salon thématique; pour les citoyens d’une municipalité, pour les usagers d’un organisme communautaire; ou pour la santé et le mieux-être des employés/clients de votre entreprise, une conférence de Dre Nadia Gagnier est un gage de succès et de satisfaction des participants.

COMMUNIQUEZ AVEC NOUS DÈS MAINTENANT

Plusieurs thèmes de conférences
sont disponibles

La parentalité

Nous entendons de plus en plus parler du trouble du spectre de l’autisme, mais ce trouble est encore mal compris. Cette conférence s’adressant aux parents vise à les informer sur ce diagnostic qui fait parfois peur. On y présentera la nature très diversifiée de ses symptômes, ainsi que la gamme des émotions par lesquelles des parents peuvent passer entre l’observation des signes précurseurs et l’acceptation du diagnostic. Heureusement, même si l’annonce du diagnostic peut parfois être le point de départ d’un processus de deuil de l’enfant « parfait », c’est également à ce moment qu’une porte s’ouvre vers l’accès à des services permettant une meilleure adaptation de l’enfant. Cette conférence se termine donc sur une note d’espoir, en discutant de l’évolution des connaissances sur ce trouble, et de tout ce qu’un parent peut faire pour encourager son enfant à reconnaître ses forces, ses ressources, et sa personnalité qui, comme pour tous les enfants, est unique.

Les troubles anxieux sont en augmentation, et on entend de plus en plus parler des diverses conséquences de l’anxiété de performance chez les jeunes :

• Peur de l’échec… ou même de faire la moindre erreur!
• Surpréparation aux examens ou aux présentations orales
• Procrastination (remettre à plus tard les devoirs ou l’étude, parce que c’est trop anxiogène)
• Paralysie devant une évaluation
• Problèmes de sommeil, maux de tête, maux de ventre
• Absentéisme scolaire

Cette conférence abordera les facteurs de risque et les signes précurseurs de l’anxiété de performance. Il y sera question d’attitudes et de stratégies que les parents peuvent adopter afin de prévenir cette forme d’anxiété, ou de mieux soutenir un jeune qui en manifesterait les signes précurseurs. Les participants en ressortiront mieux outillés et seront plus confiants en leur capacité d’adapter leur façon d’accompagner celui-ci dans son cheminement scolaire.

Au cours des dernières décennies, l’évolution rapide de la technologie nous a permis d’avoir accès à de nombreuses informations en tout temps, de communiquer efficacement, et d’avoir une foule d’outils dans un appareil assez petit pour entrer dans une poche de jeans! Mais voilà que tous ces avantages viennent avec des inconvénients… Cette conférence vise à sensibiliser les participants à la cyberdépendance et à les outiller afin qu’ils puissent déployer des efforts efficaces de prévention après des jeunes qu’ils accompagnent. Il sera question, entre autres, des facteurs de risque et des signes précurseurs de la cyberdépendance, ainsi que des conséquences sur le fonctionnement quotidien de ceux qui en souffrent. Évidemment, les meilleures façons de prévenir ce problème seront exposées en détail, ainsi que les ressources vers lesquelles on peut s’orienter lorsqu’un jeune est déjà pris dans le piège de la cyberdépendance.

La COVID-19 a changé nos vies drastiquement et, par le fait même, a mis sérieusement au défi notre capacité d’adaptation. Les enfants, les adolescents et les adultes ont été bousculés dans leur routine par les mesures sanitaires, de confinement et de déconfinement. Une récente étude québécoise a révélé que la pandémie a eu des impacts importants sur la santé mentale de la population. La situation évolue rapidement et les prochains mois sont empreints d’incertitude. Quels sont les impacts possibles de ce contexte particulier sur la santé mentale et sur la dynamique familiale? Comment continuer de bien répondre aux besoins des enfants quand on est soi-même affecté par tous ces changements? Comment gérer un horaire quotidien de télétravail avec des enfants avec soi à la maison? Comment arriver, en famille, à affronter ce grand défi avec résilience? Cette vidéoconférence, toujours ajustée selon l’actualité du moment, vise à répondre concrètement à ces questions avec douceur et simplicité.

Lorsqu’on nous annonce une mauvaise nouvelle qui aura des conséquences à long terme, comme recevoir le diagnostic d’une déficience intellectuelle ou d’un trouble du spectre de l’autisme chez son enfant, on entre dans un processus de deuil… le deuil de la santé parfaite que nous souhaitions tant pour lui. Et les réactions de deuil des membres d’un même couple peuvent être fort différentes les unes des autres. Cette conférence vise à aborder :

  • Ces différences possibles dans le processus de deuil
  • Comment communiquer afin de maintenir une harmonie dans le couple

    malgré les différences de chacun

  • Comment ensuite se tourner vers le développement d’un sentiment

    d’efficacité personnelle (ou efficacité clinique, dans ce cas-ci), permettant au couple de mieux vivre avec ce diagnostic, tout au long de la vie de l’enfant

    Le tout sera abordé avec douceur et humanité. Un temps important sera accordé aux questions et commentaires des participants.

Le rôle de parent est probablement le rôle le plus humain que l’on puisse avoir à jouer dans sa vie. Même si l’on a maintenant accès à une infinité d’informations, l’unicité de chaque enfant et de chaque famille fait en sorte qu’être parent s’apprend par essais-erreurs, par doutes, par remises en question et par de nombreuses adaptations au fil des ans.

Pour toutes ces raisons, cette conférence vise à présenter la place qu’occupent les parents dans le développement psychologique de leur enfant et le rôle qu’ils peuvent jouer dans son bien-être psychologique. Il y sera question, entre autres :

• De l’importance lien d’attachement et du lien de confiance entre parents et enfant
• Du style d’éducation du parent (permissif, autoritaire, discipline positive)
• Du développement de la régulation émotive chez l’enfant
• De la prévention des difficultés d’adaptation (troubles du comportement, anxiété, dépression…)

Le tout sera présenté avec douceur, humour et bienveillance… le but étant surtout d’inviter les participants à développer leur confiance en soi en tant que parents.

Au cours des dernières décennies, l’évolution rapide des technologies numériques nous a permis d’avoir accès à de nombreuses informations en tout temps, de communiquer efficacement, et d’avoir une foule d’outils dans un appareil assez petit pour entrer dans une poche de jeans!

Mais il n’y a pas que nous, les adultes, qui avons accès à cet univers… les jeunes aussi sont de plus en plus connectés. Cela peut comporter plusieurs avantages. Par exemple, au moment d’offrir un premier appareil mobile à son enfant, un parent peut avoir le sentiment rassurant de pouvoir le superviser à distance. Toutefois, l’utilisation que les jeunes font des technologies numériques comporte aussi des risques :

• Perte de temps et négligence de certaines tâches
• Sédentarité
• Cyberintimidation
• Impacts des médias sociaux sur l’estime de soi et l’image corporelle
• Pornographie en ligne
• Cyberdépendance
• Plagiat avec l’intelligence artificielle
• Etc.

Nos outils numériques sont là non seulement pour rester, mais également pour évoluer… les tout récents développements en intelligence artificielle, qui sont fréquemment au centre de l’actualité, en sont un bel exemple.

Cette conférence vise donc à présenter les meilleures façons d’encadrer et d’éduquer les enfants afin qu’ils puissent profiter de tous les avantages des technologies numériques, tout en préservant leur santé physique et psychologique. Le tout sera présenté avec douceur, humour et bienveillance.

Vos enfants sont appelés à évoluer dans une société de plus en plus diversifiée. Que ce soit sur les plans de la neurodiversité (élèves ayant reçu un diagnostic de TDAH, de TSA, de troubles d’apprentissage), d’individus vivant avec une situation de handicap, de diversité culturelle, ethnique, religieuse, sexuelle et de genre, déjà, dans leur quotidien à l’école, vos enfants côtoient probablement une plus grande diversité d’individus que vous avez vous-même côtoyés lorsque vous aviez le même âge.

Afin d’éviter des situations d’exclusion, de discrimination ou d’intimidation, ou plus positivement, pour favoriser un « mieux-vivre ensemble », les établissements scolaires tentent de mettre de l’avant des valeurs de respect et de bienveillance. Par le biais de changements apportés à l’organisation physique des lieux, de formations offertes au personnel ou d’éducation auprès des élèves, on investit beaucoup d’énergie à tenter de rendre l’école plus accueillante et inclusive pour tous.

Et vous? Comment percevez-vous votre rôle de parent auprès de votre enfant qui s’y rend tous les jours, qui y côtoie une grande diversité d’individus, et qui doit s’y adapter?

Cette conférence vise à normaliser les questionnements que peuvent vivre certains parents par rapport à plusieurs initiatives prises par les écoles. Il y sera question des différents moyens qu’un parent peut prendre pour se questionner, s’informer, remettre en question ses préjugés, et surtout… adopter une attitude qui permettra à son enfant et à ses camarades de classe de se sentir à l’aise, inclus et en sécurité dans son milieu scolaire.

Le tout sera abordé avec respect, ouverture d’esprit et douceur… comme pour faire écho à l’attitude que tous devraient adopter dans cette société diversifiée dans laquelle nous vivons.

Croyez-le ou non, il y a quelques décennies, l’homosexualité était considérée comme une maladie mentale… et ce n’est qu’en 2005 que le Canada devenait le troisième pays à légaliser le mariage gai. On peut donc dire que l’on revient de loin en termes d’acceptation et d’inclusion des membres de la diversité sexuelle…

Mais voilà que, depuis plus récemment, cette diversité semble… se diversifier davantage! Certains, notamment ceux qui sont nés à une époque plus hétéronormative (Baby Boomers, générations X et Y), ont de la difficulté à suivre l’évolution de l’acronyme LGBT, auquel on semble ne cesser d’ajouter des lettres supplémentaires par soucis légitime et bienveillant d’inclusion. En passant, pour votre information, aujourd’hui, c’est LGBTQ2S+ ou même LBTTQQIAAP, qu’il faut plutôt écrire!

Vos enfants peuvent se questionner à ce sujet, ou avoir des amis qui font partie de la diversité sexuelle et de genre. Et même s’ils vous semblent discrets sur ces sujets, ils entendent certainement parler de personnes trans ou non-binaire, ou encore de Drag Queens qui présentent l’heure du conte dans les écoles et les bibliothèques. Les adolescents, plus particulièrement en quête d’identité, peuvent se chercher et se questionner par rapport à leur propre orientation sexuelle ou identité de genre. Cette quête est saine, mais la confusion ou les questionnements qu’elle provoque peuvent aussi causer du stress et de la détresse.

Ainsi, peu importe votre opinion ou comment vous vous sentez face à ces thématiques, en tant que parent, il est important de savoir comment dialoguer avec un jeune qui se questionne à ce sujet. Que ce soit par curiosité générale, ou parce qu’il est en quête d’identité et qu’il croit lui-même faire partie de cette diversité. Compte tenu d’un possible départ difficile dans la vie, il a aussi grandement besoin de sentir une acceptation et une validation de votre part.

Ainsi cette conférence a pour but :

• De présenter un lexique de tous les termes associés à la diversité sexuelle et de genre (vous saurez la signification de toutes les lettres de l’acronyme, et même plus)
• De départager les opinions des faits scientifiques entourant ces sujets
• De comprendre les facteurs qui amènent certaines personnes à être méfiantes ou à avoir des préjugés face à cette diversité grandissante
• De savoir comment accompagner un jeune qui se questionne à ce sujet
• De comprendre pourquoi il est important de tenter de favoriser une saine éducation sur ces réalités, de développer des attitudes respectueuses et inclusives chez vos jeunes et ce, envers tous les êtres humains, quelque soient leurs différences (âge, sexe, genre, culture, religion, handicap…)

Le tout sera abordé avec douceur et rigueur scientifique. Les participants sortiront de cette conférence avec une impression d’avoir « téléchargé » une véritable mise à jour de leurs connaissances et de leur capacité à dialoguer de toutes les diversités sexuelles et de genres. Ils se sentiront mieux outillés pour bien accompagner les enfants à travers les changements sociaux que l’on vit présentement à ce sujet.

Entre, d’une part, le parent « hélicoptère », qui supervise son enfant avec excès et qui fait tout pour lui sans lui lasser prendre des initiatives, ET, d’autre part, une négligence ou un désengagement du parent qui obligerait l’enfant à devoir voir à ses propres besoins de façon prématurée, tous peuvent s’entendre sur le fait qu’il est important de trouver un juste équilibre dans son approche pour développer l’autonomie de son enfant… mais comment? À cet égard, en cherchant à passer des grands principes théoriques à la pratique, bien des parents trouvent que le diable est dans les détails!

Cette conférence a pour but d’aider les parents à comprendre ce qu’est l’autonomie, pourquoi elle est si importante pour l’épanouissement de l’enfant et surtout, quelles sont les stratégies qu’ils peuvent déployer pour la favoriser… sainement!

Il y sera question, entre autres :

• Des avantages de l’autonomie
• De son développement graduel, et parfois à des rythmes différents pour un même enfant, selon les sphères (habiletés motrices, tâches quotidiennes, habiletés sociales…)
• Des principaux pièges amenant certains parents à ralentir involontairement et inconsciemment le développement de l’autonomie de leur enfant
• De l’importance de se questionner régulièrement sur le besoin d’ajuster ses attitudes, son encadrement et ses attentes parentales selon le rythme du développement de son enfant
• Des attitudes et stratégies « pratico-pratiques » permettant de favoriser le l’autonomie de son enfant

Le tout sera abordé avec douceur et humour. L’objectif n’est surtout pas de mettre de la pression sur les épaules des parents, mais plutôt de les inviter à découvrir tout le potentiel de débrouillardise de leur enfant et surtout… de lui faire confiance, pour qu’il ait lui-même confiance en lui!

À la naissance, l’être humain est l’un des animaux les plus vulnérables et les moins autonomes sur la Terre! Le rôle des parents, entre autres, c’est d’aider leur enfant, petit à petit, à éventuellement devenir un adulte autonome, responsable et, bien sûr, épanoui!

Ainsi, entre la naissance de leur enfant et son atteinte de l’âge adulte, en passant par son adolescence et son adulescence, les parents traverseront beaucoup de doutes et de questionnements :

• Est-il en avance, est-il en retard?
• Est-ce que je le pousse trop, est-ce que je lui mets trop de pression?
• Est-ce que, au contraire, je suis trop papa-poule ou maman-poule… est-ce que je le couve trop?
• Est-ce que mon enfant serait à présent capable de faire telle ou telle tâche de manière autonome? Est-ce que ce serait trop lui demander?

Puisque tous les enfants sont différents, cette conférence ne vise surtout pas à répondre de manière spécifique à toutes ces questions! Elle vise plutôt à aider les parents à accepter que ces questionnements sont normaux, utiles, et qu’ils font partie intégrante du rôle de parent! Ainsi, plutôt que de présenter un unique mode d’emploi pour tous, il sera plutôt question d’aborder les points suivants :

• Jalons développementaux des différents âges de la vie
• Les avantages de l’autonomie et du sens des responsabilités… pour l’enfant ET pour ses parents!
• Les questions à se poser, sur une base régulière, afin de constamment ajuster ses interventions et ses attentes envers son enfant
• Les attitudes parentales qui favorisent, de manière générale, l’autonomie et le sens des responsabilités chez l’enfant

Après cette conférence, qui sera présentée avec bienveillance et humour, les parents se sentiront plus sereins face à leurs questionnements, et se sentiront mieux outillés pour accompagner leur enfant dans son parcours vers l’âge adulte.

Le monde a changé depuis l’époque où les parents d’aujourd’hui étaient enfants. Dans leur rôle parental, les modèles qu’ont été leurs propres parents les influencent certainement, mais n’apportent pas nécessairement des réponses aux enjeux d’aujourd’hui, tels que la conciliation travail-familles, les séparations et les gardes partagées, les familles recomposées, les familles homoparentales, la société de performance, l’accès à l’information, les réseaux sociaux, les nouvelles technologies, etc. Malgré tous ces changements sociaux, les besoins psychologiques des enfants, eux, restent les mêmes ! Cette conférence vise donc à aider les parents à se faire confiance dans l’atteinte d’un équilibre entre encadrement, attention et affection, et ce, malgré les nouveaux défis de la vie moderne.

Dans les médias, l’adolescence est souvent présentée comme une épouvantable phase du développement. C’est vrai que cette période peut être difficile, tant pour les parents que pour les ados eux-mêmes. En fait, l’adolescence est le stade développemental durant lequel un être humain vit le plus de changements, hormis la période entre 0 et 2 ans. Contestation des règles parentales, remise en question des valeurs familiales, détachement des parents pour mieux se rapprocher du groupe de pairs… les jeunes agissent souvent de façon à ce que leurs parents se sentent rejetés ou vieux-jeux, pour ensuite les supplier d’aller les reconduire au centre commercial ! Ils rêvent à la liberté de l’âge adulte, mais négligent parfois certaines responsabilités, préférant s’esclaffer devant les dessins animés de leur enfance, bien avachis dans le divan du salon ! Au-delà d’énumérer ces clichés de l’adolescence, cette conférence permettra d’aborder de façon positive et avec humour tous les changements qu’elle comporte et surtout, de se pencher sur comment les parents peuvent s’y adapter.

« Encore une petite bouchée ! » « Assied-toi correctement ! » « Pas de cellulaire à table ! » Est-ce que vous vous reconnaissez dans ces affirmations ? Les repas en famille et l’alimentation des enfants riment parfois avec répétitions de consignes et soucis de parents ! Cette conférence porte sur la psychologie qui entoure l’alimentation des enfants, et plus particulièrement sur comment les parents peuvent influencer positivement les comportements alimentaires de leurs enfants. En s’inspirant de son livre « J’aime pas ça ! J’en veux encore ! », co-écrit avec la nutritionniste Myriam Géhami, Dre Nadia saura répondre aux questions des parents à ce sujet.

Il est régulièrement question du phénomène du décrochage scolaire dans l’actualité… et les nouvelles à ce sujet sont parfois inquiétantes. Face à l’attitude de leurs enfants par rapport à l’école, bien des parents se sentent impuissants, comme si cette variable échappait à leur pouvoir. Pourtant, bien des études démontrent que les parents peuvent avoir une grande influence sur la motivation scolaire des élèves. Au-delà des grandes théories ou des résultats d’études scientifiques, cette conférence vise surtout à donner aux parents des outils concrets pour favoriser la persévérance de leurs enfants à l’école. Il y sera question, entre autre, des différentes façons d’offrir son soutien, de l’importance de bien communiquer avec le personnel de l’école et d’offrir un environnement favorable aux apprentissages.

L’anxiété est une émotion normale qui nous permet d’avoir les réflexes nécessaires pour nous protéger des dangers. Malheureusement, les troubles anxieux sont en augmentation dans la population.  Quels signes peuvent nous permettre de distinguer l’anxiété normale de l’anxiété pathologique? Quels sont les facteurs de risque et les facteurs de maintien de l’anxiété? Comment aider un enfant ou soutenir un adulte qui souffre d’anxiété? Cette conférence vise à répondre à ces questions et à présenter des solutions simples et accessibles pour se sentir outillé face aux comportements anxieux.

L’estime de soi est un concept dont nous en entendons beaucoup parler et qui est utilisé par tous… mais nous entendons plus rarement sa réelle signification! Qu’est-ce que cela veut dire ? S’aimer ? S’accepter ? Se croire capable de tout ? En fait, c’est un peu plus complexe !

Cette conférence vise à aider les parents à mieux comprendre ce qu’est l’estime de soi de leur enfant et surtout, pourquoi elle est si importante à un sain développement psychologique. Au-delà des définitions et des théories, il sera surtout question d’aider les participants à savoir ce qu’ils peuvent concrètement faire en tant que parent pour favoriser que leur enfant grandisse avec tout ce qu’il faut pour avoir une bonne estime de soi.

Bref, après cette conférence, les participants comprendront mieux pourquoi les experts parlent autant de l’importance de l’estime de soi… mais plus important encore, ils sauront comment développer et renforcer chez leur enfant ce véritable bouclier contre les difficultés d’adaptation!

Tout le Québec est maintenant sensibilisé au phénomène de l’intimidation chez les jeunes. Une majorité de parents se questionnent sur ce qu’ils peuvent faire pour éviter que leur enfant ne devienne victime ou intimidateur. Ils se demandent également quelles seraient les meilleures façons de réagir s’ils apprenaient que leur jeune subissait des actes d’intimidation, ou qu’il en était l’auteur. Cette conférence a pour but d’outiller les parents afin qu’ils se sentent moins impuissants face à ce phénomène. Tout un volet sera consacré au phénomène plus récent des médias sociaux et de la cyberintimidation. Il y sera question des causes et des conséquences de l’intimidation, ainsi que des moyens de prévention pouvant être mis en place par les parents. Enfin, ces derniers apprendront quelles sont les meilleures façons de réagir s’ils apprennent que leur enfant a été impliqué dans un acte d’intimidation, que ce soit en tant que victime ou en tant qu’intimidateur.

Lorsqu’un enfant ouvre un livre, il s’expose à de multiples bienfaits ! La lecture peut contribuer au développement de son vocabulaire, de ses connaissances, de son sentiment d’efficacité personnelle… Elle peut aussi avoir des impacts positifs sur son développement affectif, entre autres par le biais de l’identification aux personnages et par l’apprentissage d’un vocabulaire permettant de mieux exprimer ses émotions. Certains professionnels utilisent même la « bibliothérapie » pour aider les jeunes en difficultés. Cette conférence vise à aborder le thème de la lecture en tant qu’outil majeur pour favoriser un sain développement chez les enfants et les adolescents.

La réalité des familles a bien évolué au cours des dernières décennies, ce qui apporte son lot de défi aux parents d’aujourd’hui. Évidemment, des pressions supplémentaires s’ajoutent sur la famille dont un enfant est diagnostiqué avec un TDA/H. Plusieurs impacts sur la vie familiale sont fréquemment observables : épuisement des parents, faible sentiment de compétence parentale, rivalité et conflits dans la fratrie… Malgré la mauvaise nouvelles du diagnostic et les défis qu’il comporte, les besoins affectifs des enfants de la famille, eux, demeurent les mêmes : attention positive, affection, jeux, encadrement et discipline positive. Cette conférence présente des stratégies pour ne pas perdre l’équilibre, gérer le stress et demeurer rationnel plutôt qu’émotif.

Thèmes plus généraux

La société de performance dans laquelle nous vivons fait en sorte qu’il est aujourd’hui valorisé d’être prévoyant, à son affaire et de démontrer le souci du travail bien fait. Cela amène certaines personnes à craindre les erreurs, à fuir l’échec ou à éviter l’humiliation. Dans ce cas, elles peuvent souffrir d’un perfectionnisme malsain qui les mènera vers des comportements nuisant à la productivité et au succès, tels que la procrastination, l’acharnement sur les détails et l’hésitation à déléguer certaines tâches. Cette conférence présentera des stratégies pouvant aider les participants à mieux gérer leur anxiété de performance, et ainsi améliorer leur bien-être, leur productivité et leur sentiment d’accomplissement et d’efficacité personnelle. Le tout sera présenté avec un ton légèrement humoristique et en normalisant cette tendance que tous peuvent avoir dans cette société de performance où la comparaison aux autres est amplifiée par les médias sociaux.

Quand deux personnes tombent en amour, chacun aime tout de l’autre… même ses défauts! Puis, le quotidien et la routine s’installent et certaines situations viennent mettre au défi la relation du couple: enfants, évolution de la carrière de chacun, perte d’autonomie des parents, problèmes de santé, deuils, objectifs ou intérêts divergents… et tout ça, c’est sans parler de la récente arrivée du coronavirus dans notre pays et des contraintes qu’il impose sur nos vies personnelles!  Cette conférence a pour but d’aborder ces irritants qui peuvent s’installer insidieusement dans la vie d’un couple, ainsi que de présenter des façons d’y réagir afin de limiter leurs impacts. Et, au-delà de savoir comment gérer les stresseurs qui menacent le couple, il sera également question des attitudes générales à développer en amont, pour bâtir et consolider la relation tout au long de son évolution.

Les petits changements et les revers de la vie quotidienne exigent des adaptations constantes qui peuvent drainer notre énergie, tandis que les changements plus importants peuvent susciter de la résistance et de la peur. Dans cette présentation, Dre Nadia Gagnier abordera des stratégies pour améliorer la conscience de soi, gérer le stress et renforcer la résilience afin d’affronter les défis de la vie avec confiance.

Il sera question, entre autres :

  • Des raisons pour lesquelles le changement est stressant;
  • De nos possibles réactions au stress lié au changement;
  • Des raisons pour lesquelles, face à un même stresseur, les réactions de deux individus peuvent être fort différentes;
  • Des solutions permettant d’atteindre une saine hygiène mentale… véritable bouclier contre les adversités de la vie!
  • De l’importance de développer son auto-indulgence, en acceptant que parfois, malgré tous nos efforts, il est normal d’aller moins bien.

Le tout sera présenté avec bienveillance, douceur et humour, car c’est ce dont tout le monde a besoin, en cette période d’incertitude.

On a parfois l’impression qu’il est de plus en plus difficile d’avoir une conversation polie et courtoise, en ces temps où les gens ont accès à une foule d’informations, sont confortés dans les chambres à échos que sont les réseaux sociaux et où de plus en plus de sujets chauds polarisent les individus (ex. : vaccins, changements climatiques).

Comment peut-on communiquer avec son entourage au travail, dans la famille, et avec les clients, sans se sentir constamment en terrain glissant?

Cette conférence vise à aider les participants à développer des façons de composer avec la grande diversité d’attitudes, d’opinions et de comportements chez les gens qu’ils côtoient au quotidien, sans s’épuiser.

Il y sera question entre autres :

  • De comprendre ce qui explique cette grande diversité dans les réactions des gens
  • De reconnaître les conversations qui sont souhaitables d’éviter et celles qui valent la peine qu’on y investisse un peu d’effort, même si elles sont difficiles
  • De connaître quels sont les obstacles à un échange constructif
  • D’apprendre quelques stratégies pour désarmer ou orienter la conversation dans un sens positif.

Le tout vise à aider les participants à développer des habiletés de communication afin de se sentir confiant de pouvoir réduire les tensions lorsque c’est possible, et de perdre moins d’énergie dans les disputes inutiles.

Nous entendons beaucoup parler de l’importance l’estime de soi depuis bien des années et, depuis plus récemment, nous entendons aussi parler du sentiment d’efficacité personnelle… surtout depuis que l’on sait qu’il s’agit d’une variable ayant une influence sur la motivation et la persévérance scolaire des élèves, et qui est également un facteur de prévention de l’anxiété.

Quels sont les facteurs qui influencent le développement du sentiment d’efficacité personnelle chez un individu, de la petite enfance jusqu’à l’âge adulte, en passant par l’âge scolaire?

Quel rôle les membres du personnel scolaire ET les parents peuvent-ils jouer afin de favoriser cette confiance en soi chez les jeunes?

Comment une personne, jeune ou adulte, peut-elle nourrir son propre sentiment d’efficacité personnelle?

Cette conférence vise à répondre à toutes ces questions, en intégrant des éléments très concrets et pratico-pratiques à un peu de théorie, le tout dans le but de favoriser la persévérance scolaire des élèves, et la motivation de tous les adultes qui les accompagnent!

L’anxiété est une émotion normale qui nous permet d’avoir les réflexes nécessaires pour nous protéger des dangers. Malheureusement, les troubles anxieux sont en augmentation dans la population. Quels signes peuvent nous permettre de distinguer l’anxiété normale de l’anxiété pathologique? Quels sont les différents troubles anxieux et leur impact sur la vie quotidienne de ceux qui en souffrent? Quels sont les facteurs de risque et les facteurs de maintien de l’anxiété? Comment réagir face à un étudiant en crise ou en panique? Comment soutenir ou accompagner un étudiant qui souffre d’anxiété?  Cette conférence vise à répondre à ces questions, et à vous aider à comprendre les processus psychologiques qui se cachent derrière les troubles anxieux.

Après cette conférence, les participants;

  • En sauront beaucoup plus sur le phénomène l’anxiété que vivent de nombreux étudiants, ainsi que sur les difficultés scolaires qui en découlent
  • Connaîtront les facteurs de risque de l’anxiété
  • Auront eu un aperçu des différents troubles anxieux et des diverses formes que l’anxiété peut prendre
  • Seront mieux outillés pour accompagner les étudiants qui en souffrent ou qui ont une tendance à l’anxiété

Le modèle médical auquel nous sommes habitués nous amène à percevoir la santé mentale comme une absence de maladie ou de symptômes… c’est une façon très négative et réductrice de percevoir la chose!

Au-delà de l’absence de symptômes de troubles de santé mentale, la santé mentale positive vise « un état de bien-être dans lequel la personne peut se réaliser, surmonter les tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et fructueux et contribuer à la vie de sa communauté » (Organisation mondiale de la santé, 2005).

Promouvoir la santé mentale positive peut donc avoir de nombreux impacts positifs, particulièrement lorsque ses principes sont appliqués auprès des jeunes, alors qu’ils sont en plein apprentissage et que leurs pensées, leurs croyances et leurs comportements sont flexibles.

Ainsi, au-delà de la théorie sur la santé mentale positive, cette conférence abordera plusieurs volets concrets et pragmatiques :

  • Comment créer un climat favorisant un sentiment de sécurité et de bien-être?
  • Quels éléments inclure dans la routine quotidienne ou hebdomadaire afin de favoriser une bonne santé mentale?
  • Comment favoriser la régulation émotive, l’estime de soi, la confiance en soi, et la résilience des jeunes?
  • Comment favoriser l’adoption de saines stratégies d’adaptation face à l’adversité?

Cette conférence vise à répondre concrètement à ces questions et même à aller encore plus loin, en abordant les différents moyens d’adopter soi-même, en tant qu’adulte, les principes de la santé mentale positive, et ainsi en devenir un modèle pour les jeunes!

Le tout sera présenté avec humour, simplicité et bienveillance.

Le modèle médical auquel nous sommes habitués nous amène à percevoir la santé mentale comme une absence de maladie ou de symptômes… c’est une façon très négative et réductrice de percevoir la chose!

Au-delà de l’absence de symptômes de troubles de santé mentale, la santé mentale positive vise « un état de bien-être dans lequel la personne peut se réaliser, surmonter les tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et fructueux et contribuer à la vie de sa communauté » (Organisation mondiale de la santé, 2005).

Promouvoir la santé mentale positive peut donc avoir de nombreux impacts positifs, tant sur vos employés que sur le climat social de votre entreprise.

Ainsi, au-delà de la théorie sur la santé mentale positive, cette conférence abordera plusieurs volets concrets et pragmatiques :

  • Comment créer un climat favorisant un sentiment de sécurité et de bien-être?
  • Quels éléments inclure dans la routine quotidienne ou hebdomadaire afin de favoriser une bonne santé mentale?
  • Comment favoriser sa régulation émotive, son estime de soi, sa confiance en soi, et sa résilience?
  • Comment favoriser l’adoption de saines stratégies d’adaptation face à l’adversité?

Cette conférence vise à répondre concrètement à ces questions avec humour, simplicité et bienveillance.

En plein confinement ou au beau milieu d’une réunion en visioconférence empreinte de problèmes techniques, nombreux sont ceux qui ont rêvé d’un éventuel déconfinement suivi d’un prompt retour au travail. Certains s’imaginaient même être euphoriques lorsque leur employeur leur annoncerait que le retour en milieu de travail serait possible. Mais finalement, ce n’est pas tout le monde qui est si excité que ça à l’idée de revenir au bureau.

Durant la pandémie :
– Certains ont apprivoisé le télétravail, ou même la solitude, pour finir par y trouver un certain confort! Sortir de sa bulle leur semble donc inconfortable.
– À force d’être isolés, d’autres ont le sentiment que leurs habiletés sociales sont « rouillées », ce qui les rend anxieux à l’idée de devoir faire un brin de jasette autour de la machine à café!
– Certains sont stressés par le sentiment d’avoir perdu des repères sociaux : « Est-ce que je serre la main ou pas? Comment savoir si quelqu’un est à l’aise ou pas de faire l’accolade? Serai-je jugé si je porte un masque? »
– Et nombreux sont ceux qui perçoivent que sur certains sujets, les gens sont de plus en plus polarisés… comment discuter avec quelqu’un qui a publié un commentaire sur les médias sociaux qui démontre qu’il a une opinion diamétralement opposée à soi?

Cette conférence a pour but d’aborder ce défi que peut représenter l’adaptation au retour au travail. Plusieurs outils et stratégies seront présentés, afin que les participants en ressortent avec un sentiment de confiance et en se disant que oui, finalement… ça va bien aller!

La société de performance dans laquelle nous vivons fait en sorte qu’il est aujourd’hui valorisé d’être prévoyant, à son affaire et de démontrer le souci du travail bien fait tout en respectant des échéanciers serrés. Cette réalité est encore plus vraie dans certains milieux de travail, ou encore pour certaines personnes qui ont une tendance naturelle à se mettre de la pression.

Pour arriver à atteindre ses propres objectifs dans sa vie professionnelle, il est également nécessaire de savoir communiquer et s’affirmer, notamment pour travailler en équipe, faire part des obstacles que l’on rencontre, des solutions que l’on envisage pour les surmonter et des éléments dont on a besoin pour y arriver. Il va sans dire que cet art de communiquer est aussi très utile dans sa vie personnelle. Toutefois, de nombreuses personnes craignent d’être jugées négativement par les autres, ce qui peut les limiter dans leur capacité à s’affirmer.

Pour toutes ces raisons, cette conférence/atelier vise à aider les participants à comprendre comment identifier leurs sources de stress et d’anxiété et leurs réactions à celles-ci. Une véritable boîte à outils leur sera transmise afin de favoriser leur régulation émotive, leur capacité à gérer le temps et les priorités, ainsi que leur aisance à communiquer.

Il sera question, entre autres :

• Des différentes variables influençant le niveau de stress et d’anxiété, et des moyens possibles pour les gérer
• De solutions pour mieux gérer son temps et ses priorités
• De stratégies de communication efficace et d’affirmation de soi

Le ton adopté sera empreint de douceur, d’humour et de bienveillance, afin que l’activité soit à la fois instructive et ressourçante.

La société de performance dans laquelle nous vivons fait en sorte qu’il est aujourd’hui valorisé d’être prévoyant, à son affaire et de démontrer le souci du travail bien fait, tout en respectant des échéanciers serrés. Cette réalité est encore plus vraie dans certains domaines où l’on répond à des besoins humains (ex. : santé, éducation), ou encore pour certaines personnes qui ont une tendance naturelle à se mettre de la pression.

De plus, les technologies numériques font en sorte que la frontière entre le travail et la vie personnelle est de plus en plus perméable. II devient facile d’augmenter inconsciemment ses heures de travail, et d’oublier de s’accorder des pauses.

Enfin, le contexte actuel de pénurie de main d’œuvre peut aussi amener certaines personnes à hésiter à communiquer leurs questions ou leurs besoins en milieu de travail, de peur de déranger les collègues qui pourraient, eux aussi, être surchargés. Comme si chacun devait faire son
« effort de guerre » sans déranger les autres.

Pour toutes ces raisons, cette conférence vise à offrir aux participants une véritable boîte à outils, afin de favoriser leur régulation émotive, leur capacité à gérer le temps et les priorités, ainsi que des attitudes favorisant un climat sain de collaboration et de cohésion en milieu de travail.

La définition du stress, c’est toute chose qui met au défi notre capacité d’adaptation. Alors, il est facile de croire que tout changement, tout aussi positif soit-il, peut être stressant.

Cette croyance amène plusieurs personnes vers une résistance au changement. Une tendance à percevoir les changements comme étant nécessairement aversifs et à s’y montrer réfractaire.

Or, il peut être avantageux d’adopter une attitude plus optimiste. Car même si ceux-ci représentent une période d’adaptation qui comporte son lot de défis et d’obstacles, ils peuvent aussi représenter des occasions d’apprendre, de découvrir des ressources en soi que l’on ignorait, de trouver de nouvelles solutions à des difficultés que l’on avait alors toujours approchées de la même façon inefficace.

Cette conférence vise à inviter les participants à adopter une attitude plus positive face aux changements… attention, il ne s’agit pas ici d’un optimisme naïf ou même niais! Il sera plutôt question d’un optimisme réaliste, permettant d’évaluer avec lucidité les défis et les opportunités que représente toute situation qui vient bousculer notre routine, et à y faire face avec confiance. Les thèmes abordés seront les suivants :

• Un premier réflexe pessimiste est permis : il s’agit d’évaluer réalistement les difficultés et les obstacles possiblement liés à un changement à venir
• Oser l’optimisme! Il s’agit de faire l’effort de s’imaginer ce qui pourrait ressortir de positif de ce changement. Peut-être que je pourrais apprendre et me développer sur le plan personnel ou professionnel? Peut-être qu’après un effort d’adaptation, ce changement sera pour le mieux? Peut-être qu’après coup, j’y verrai des avantages?
• Se remémorer ses succès : faire l’effort de se rappeler d’anciens efforts d’adaptation qui se sont conclus par un succès ou des changements que l’on avait anticipés avec pessimisme, mais qui se sont finalement avérés positifs… c’est la clé pour ne pas sombrer dans un pessimisme passif et défaitiste!
• Prendre le temps de départager les aspects d’un changement sur lesquels on a un pouvoir d’action, de ceux que l’on ne contrôle pas… il s’agit là de la clé d’une bonne gestion de son stress et son énergie. Au lieu de se sentir complètement impuissant face à la situation, on se demande « que puis-je faire pour m’adapter ? ». Évidemment, s’il y a des aspects sur lesquels on n’a aucun contrôle, il vaut mieux lâcher prise pour ceux-ci, afin de ménager ses énergies.
• Prendre soin de soi : même si l’on est optimiste, il reste que tout changement est potentiellement stressant et énergivore. Pour cette raison, il est important de s’accorder des pauses, de maintenir une bonne hygiène de vie et de s’entourer de proches chaleureux et encourageants.

Afin de dynamiser la présentation, la conférence sera ponctuée d’exemples concrets et d’anecdotes cocasses qui seront présentés avec humour et autodérision. L’objectif ultime est que les participants apprennent qu’à mi-chemin entre un optimisme naïf et un pessimisme défaitiste, il est possible de percevoir les changements à venir comme des opportunités d’apprentissage et de développement personnel qui peuvent faire grandir.

Pour les élèves, leurs familles et le personnel scolaire, les années 2020 auront commencé avec la pandémie de COVID-19 et se poursuivent maintenant avec des changements climatiques, de l’inflation, des grèves et des tensions mondiales. Si ces récents événements n’ont pas nécessairement perturbé le quotidien de toutes les familles, il est indéniable qu’une majorité d’entre elles ont été plongées dans une incertitude inconfortable et qu’elles ont dû faire des efforts d’adaptation.

Après une introduction sur le stress normal que les jeunes et moins jeunes peuvent ressentir face à toute cette adversité, cette conférence abordera les volets suivants :

• Les répercussions de l’incertitude et du stress sur la santé mentale des enfants, des adultes et des couples;
• Les raisons pour lesquelles le changement est stressant;
• Les facteurs expliquant pourquoi deux individus peuvent réagir de manière différente face au même facteur de stress;
• Des solutions visant à promouvoir une hygiène mentale saine, en tant que véritable rempart contre les difficultés d’adaptation;
• De stratégies plus spécifiques pour reconstruire et maintenir la motivation scolaire des élèves.

Le tout sera présenté avec douceur, humour et bienveillance, en mettant l’accent sur le bien-être des familles, tant dans le contexte actuel que pour l’avenir.

Depuis de nombreuses années, l’estime de soi est reconnue comme étant un pilier fondamental du bien-être psychologique. Depuis plus récemment, nous entendons de plus en plus parler du sentiment d’efficacité personnelle, facteur reconnu pour son rôle crucial dans la motivation, la persévérance vers des buts et une saine gestion du stress et de l’anxiété.

Cette conférence vise à présenter concrètement ce concept de sentiment d’efficacité personnelle, ainsi que différentes stratégies pour le cultiver, tant dans sa vie personnelle que professionnelle.

Ainsi, les objectifs de cette conférence sont les suivants :

• Comprendre ce qu’est le sentiment d’efficacité personnelle et quels sont ses impacts dans les différentes sphères de la vie (travail, vie personnelle, loisir)
• Savoir comment il se développe à travers les âges de la vie,
• Connaître des stratégies concrètes et facilement applicables permettant de cultiver son propre sentiment d’efficacité personnelle… et même de faire en sorte qu’il rejaillisse sur les membres de son entourage!

Avec ce contenu présenté avec humour, simplicité et bienveillance, les participants sortiront de cette conférence avec des outils concrets leur permettant de favoriser leur motivation, leur bien-être et un climat de travail positif.

Des études démontrent que 58% des Canadiens déclarent être surchargés en raison des pressions exercées par leur emploi, la maison, leur famille, leur santé physique et leurs activités bénévoles.

Cette conférence a pour but d’explorer de nombreuses solutions que chaque individu peut appliquer afin de mieux harmoniser travail et vie personnelle.

Il y sera question, entre autres :

• D’apprendre à mieux gérer ses propres attentes et celles des autres envers soi- même, par le biais d’une saine communication
• De mieux organiser son emploi du temps
• De faire des choix réfléchis en fonction de ses priorités et de ses valeurs
• De mieux gérer les émotions et le stress, afin de prendre des décisions plus
rationnelles
• De développer des habiletés favorisant à la fois efficacité et harmonie familiale

Une approche pragmatique sera privilégiée, afin que tous et toutes puissent ressortir de cette conférence avec des outils concrets.

La société de performance dans laquelle nous vivons fait en sorte qu’il est aujourd’hui valorisé d’être à son affaire et de démontrer le soucis du travail bien fait. Si bien que lors d’une entrevue pour un nouvel emploi, nombreux sont ceux qui sont tentés de répondre “je suis perfectionniste” lorsqu’on leur demande quelles sont leurs principales limites! Cette conférence vise à établir quelles sont les différences entre le perfectionnisme sain, et le perfectionnisme malsain. Il sera question des différentes façons favoriser l’atteinte d’objectifs réalistes avec succès, sans tomber dans le piège de l’anxiété de performance.

Que faire quand un enfant est insatisfait de l’apparence de son corps ou de son visage ? Comment se développe l’image corporelle ? Quelles sont les conséquences d’une image corporelle négative ? Quel est le pouvoir de prévention des parents et des autres adultes autour d’un enfant ? Quel est le pouvoir d’action de chaque individu sur sa propre image corporelle ? Cette conférence vise à informer les participants sur les facteurs qui influencent le développement de l’image corporelle et à fournir des solutions concrètes pour prévenir ou agir sur les problèmes reliés à une image corporelle négative. L’accent sera mis sur l’importance d’aider les enfants à respecter leur corps et à s’accepter, au lieu de s’orienter vers des stratégies visant à transformer le corps (ex : régime, exercices intensifs, chirurgie). Parce qu’être bien dans sa peau, c’est un cadeau à se faire pour toute la vie !

La consommation de substances est une source d’inquiétudes majeure chez les parents d’adolescents. Cette conférence permet d’abord de mieux comprendre les comportements et attitudes typiques d’un adolescent normal. Ensuite, les facteurs qui peuvent amener un ado à faire l’essai ou d’abuser d’une substance sont énumérés. Enfin, la conférence se termine sur une note positive, en abordant les facteurs de protection et de prévention contre ce fléau.

Infolettre

Inscrivez-vous à l’infolettre pour rester à l’affût des dernières nouvelles, publications, conférences, etc.