Une psychologue chevronnée,
Une communicatrice hors-pair!

Depuis de nombreuses années, Nadia Gagnier parcours le Québec et d’autres provinces pour présenter des conférences sur divers sujets liés à l’enfance, l’adolescence, la parentalité et la famille.

C’est avec douceur, simplicité et humour, qu’elle livre des informations scientifiquement valides, en s’assurant que les parents qui y participent se sentent…

VALIDÉS… pour ce qu’il font déjà adéquatement dans leur rôle de parent
HUMAINS… ce qui implique le droit de faire des erreurs
CONFIANTS… de repartir à la maison avec des outils qui les aideront à améliorer leur vie familiale.

Que ce soit pour les parents des élèves d’une commission scolaire; pour un événement tel qu’un congrès, un colloque, ou un salon thématique; pour les citoyens d’une municipalité, pour les usagers d’un organisme communautaire; ou pour la santé et le mieux-être des employés/clients de votre entreprise, une conférence de Dre Nadia Gagnier est un gage de succès et de satisfaction des participants.

COMMUNIQUEZ AVEC NOUS DÈS MAINTENANT

Plusieurs thèmes de conférences
sont disponibles

La parentalité

Le monde a changé depuis l’époque où les parents d’aujourd’hui étaient enfants. Dans leur rôle parental, les modèles qu’ont été leurs propres parents les influencent certainement, mais n’apportent pas nécessairement des réponses aux enjeux d’aujourd’hui, tels que la conciliation travail-familles, les séparations et les gardes partagées, les familles recomposées, les familles homoparentales, la société de performance, l’accès à l’information, les réseaux sociaux, les nouvelles technologies, etc. Malgré tous ces changements sociaux, les besoins psychologiques des enfants, eux, restent les mêmes ! Cette conférence vise donc à aider les parents à se faire confiance dans l’atteinte d’un équilibre entre encadrement, attention et affection, et ce, malgré les nouveaux défis de la vie moderne.

Dans les médias, l’adolescence est souvent présentée comme une épouvantable phase du développement. C’est vrai que cette période peut être difficile, tant pour les parents que pour les ados eux-mêmes. En fait, l’adolescence est le stade développemental durant lequel un être humain vit le plus de changements, hormis la période entre 0 et 2 ans. Contestation des règles parentales, remise en question des valeurs familiales, détachement des parents pour mieux se rapprocher du groupe de pairs… les jeunes agissent souvent de façon à que leurs parents se sentent rejetés ou vieux-jeux, pour ensuite les supplier d’aller les reconduire au centre commercial ! Ils rêvent à la liberté de l’âge adulte, mais négligent parfois certaines responsabilités, préférant s’esclaffer devant les dessins animés de leur enfance, bien avachis dans le divan du salon ! Au-delà d’énumérer ces clichés de l’adolescence, cette conférence permettra d’aborder positive et avec humour tous les changements qu’elle comporte et surtout, de se pencher sur comment les parents peuvent s’y adapter.

Il est régulièrement question du phénomène du décrochage scolaire dans l’actualité… et les nouvelles à ce sujet sont parfois inquiétantes. Face à l’attitude de leurs enfants par rapport à l’école, bien des parents se sentent impuissants, comme si cette variable échappait à leur pouvoir. Pourtant, bien des études démontrent que les parents peuvent avoir une grande influence sur la motivation scolaire des élèves. Au-delà des grandes théories ou des résultats d’études scientifiques, cette conférence vise surtout à donner aux parents des outils concrets pour favoriser la persévérance de leurs enfants à l’école. Il y sera question, entre autre, des différentes façons d’offrir son soutien, de l’importance de bien communiquer avec le personnel de l’école et d’offrir un environnement favorable aux apprentissages.

Les peurs de l’enfance sont normales : les monstres sous le lit, les araignées, le drain du bain…  Mais quels signes peuvent nous permettre de distinguer l’anxiété normale de l’anxiété pathologique ? Quels sont les facteurs de risque et les facteurs de maintien de l’anxiété ? Comment aider un enfant qui semble manifester les premiers signes d’une anxiété pathologies ?  Cette conférence vise à répondre à ces questions et à présenter aux parents des solutions simples et accessibles pour se sentir plus en contrôle face aux comportements des enfants anxieux. Une attention particulière peut être accordée à l’anxiété de performance, dont il est de plus en plus question dans le milieu de l’éducation (ex. : avant les examens et les exposés oraux.)

Tout le Québec est maintenant sensibilisé au phénomène de l’intimidation chez les jeunes. Une majorité de parents se questionnent sur ce qu’ils peuvent faire pour éviter que leur enfant ne devienne victime ou intimidateur. Ils se demandent également quelles seraient les meilleures façons de réagir s’ils apprenaient que leur jeune subissait des actes d’intimidation, ou qu’il en était l’auteur. Cette conférence a pour but d’outiller les parents afin qu’ils se sentent moins impuissants face à ce phénomène. Il y sera question des causes et des conséquences de l’intimidation, ainsi que des moyens de prévention pouvant être mis en place par les parents. Enfin, ces derniers apprendront quelles sont les meilleures façons de réagir s’ils apprennent que leur enfant a été impliqué dans un acte d’intimidation, que ce soit en tant que victime ou en tant que bourreau.

La réalité des familles a bien évolué au cours des dernières décennies, ce qui apporte son lot de défi aux parents d’aujourd’hui. Évidemment, des pressions supplémentaires s’ajoutent sur la famille dont un enfant est diagnostiqué avec un TDA/H. Plusieurs impacts sur la vie familiale sont fréquemment observables : épuisement des parents, faible sentiment de compétence parentale, rivalité et conflits dans la fratrie… Malgré la mauvaise nouvelles du diagnostic et les défis qu’il comporte, les besoins affectifs des enfants de la famille, eux, demeurent les mêmes : attention positive, affection, jeux, encadrement et discipline positive. Cette conférence présente des stratégies pour ne pas perdre l’équilibre, gérer le stress et demeurer rationnel plutôt qu’émotif.

Thèmes plus généraux

Des études démontrent que 58% des Canadiens déclarent être surchargés en raison des pressions exercées par leur travail, la maison, leur famille, leur santé physique et leurs activités bénévoles. Cette conférence a pour but d’explorer de nombreuses solutions que chaque individu peut appliquer afin de mieux harmoniser travail et vie personnelle. Il y est question, entre autre, d’apprendre à mieux gérer ses propres attentes et celles des autres envers soi-même à l’aide de certaines habiletés de communication, de mieux organiser son emploi du temps, de faire des choix réfléchis en fonction de ses priorités, de mieux gérer le stress, l’anxiété et les émotions, et de développer des habiletés parentales favorisant à la fois efficacité et harmonie familiale.

« Encore une petite bouchée ! » « Assied-toi correctement ! » « Pas de cellulaire à table ! » Est-ce que vous vous reconnaissez dans ces affirmations ? Les repas en famille et l’alimentation des enfants riment parfois avec répétitions de consignes et soucis de parents ! Cette conférence porte sur la psychologie qui entoure l’alimentation des enfants, et plus particulièrement sur comment les parents peuvent influencer positivement les comportements alimentaires de leurs enfants. En s’inspirant de son livre « J’aime pas ça ! J’en veux encore ! », co-écrit avec la nutritionniste Myriam Géhami, Dre Nadia saura répondre aux questions des parents à ce sujet.

La société de performance dans laquelle nous vivons fait en sorte qu’il est aujourd’hui valorisé d’être à son affaire et de démontrer le soucis du travail bien fait. Si bien que lors d’une entrevue pour un nouvel emploi, nombreux sont ceux qui sont tentés de répondre « je suis perfectionniste » lorsqu’on leur demande quelles sont leurs principales limites! Cette conférence vise à établir quelles sont les différences entre le perfectionnisme sain, et le perfectionnisme malsain. Il sera question des différentes façons favoriser l’atteinte d’objectifs réalistes avec succès, sans tomber dans le piège de l’anxiété de performance.

L’estime de soi… nous en entendons beaucoup parler. Qu’est-ce que cela veut dire ? S’aimer ? S’accepter ? Se croire capable de tout ? En fait, c’est un peu plus complexe ! Cette conférence vise à faire connaitre les attitudes et les activités pouvant favoriser le développement de l’estime de soi chez les enfants et les adolescents. Bien au-delà d’apprendre à l’enfant à s’aimer et à vivre des succès, nous verrons également comment amener les jeunes à apprendre de leurs expériences plus négatives.

Que faire quand un enfant est insatisfait de l’apparence de son corps ou de son visage ? Comment se développe l’image corporelle ? Quelles sont les conséquences d’une image corporelle négative ? Quel est le pouvoir de prévention des parents et des autres adultes autour d’un enfant ? Quel est le pouvoir d’action de chaque individu sur sa propre image corporelle ? Cette conférence vise à informer les participants sur les facteurs qui influencent le développement de l’image corporelle et à fournir des solutions concrètes pour prévenir ou agir sur les problèmes reliés à une image corporelle négative. L’accent sera mis sur l’importance d’aider les enfants à respecter leur corps et à s’accepter, au lieu de s’orienter vers des stratégies visant à transformer le corps (ex : régime, exercices intensifs, chirurgie). Parce qu’être bien dans sa peau, c’est un cadeau à se faire pour toute la vie !

Lorsqu’un enfant ouvre livre, il s’expose à de multiples bienfaits ! La lecture peut contribuer au développement de son vocabulaire, de ses connaissances, de son sentiment d’efficacité personnelle… Elle peut aussi avoir des impacts positifs sur son développement affectif, entre autres par le biais de l’identification aux personnages et par l’apprentissage d’un vocabulaire permettant de mieux exprimer ses émotions. Certains professionnels utilisent même la « bibliothérapie » pour aider les jeunes en difficultés. Cette conférence vise à aborder le thème de la lecture en tant qu’outil majeur pour favoriser un sain développement chez les enfants et les adolescents.

La consommation de substances est une source d’inquiétudes majeure chez les parents d’adolescents. Cette conférence permet d’abord de mieux comprendre les comportements et attitudes typiques d’un adolescent normal. Ensuite, les facteurs qui peuvent amener un ado à faire l’essai ou d’abuser d’une substance sont énumérés. Enfin, la conférence se termine sur une note positive, en abordant les facteurs de protection et de prévention contre ce fléau.

Infolettre

Inscrivez-vous à l’infolettre pour rester à l’affût des dernières nouvelles, publications, conférences, etc.