La collection «Dre Nadia, Psychologue»

En tant que psychologue, Dre Nadia utilise souvent la littérature jeunesse dans son travail. Certains livres peuvent être de formidables outils pour orienter la discussion avec un enfant afin de l’aider à mettre des mots sur ses émotions et à s’ouvrir sur certaines de ses difficultés, ou encore pour lui transmettre un message positif permettant de lui redonner espoir et confiance en soi et en l’avenir. Avec cette nouvelle collection, Dre Nadia souhaite partager des histoires fortes accompagnées d’un guide de lecture et de nombreux outils pour aider les parents et les éducateurs qui veulent amorcer une conversation avec un enfant autour d’un sujet difficile. Elle vous propose de découvrir des livres déclencheurs de dialogues, d’apprentissages et de réflexions qui aideront adultes et enfants au quotidien.

Six albums, publiés aux Éditions Dominique et compagnie, sont disponibles dans toutes les bonnes librairies.

L’autisme – Les rayures d’Arthur

Arthur le zèbre se sent différent de ses camarades de classe.
Il s'inquiète du fait que ces derniers ne remarquent que sa « rayure d'autisme ».
Avec l'aide de sa maman, Arthur apprendra à apprécier toutes ses rayures : les forces qui lui sont propres et qui font de lui l’être unique qu'il est.
* Ce livre comprend une préface ainsi qu’une note aux parents et aux éducateurs signées par la Dre Nadia Gagnier, psychologue. Cette dernière y traite des symptômes et des manifestations du trouble du spectre de l’autisme (TSA), et propose de précieux conseils pour exploiter les bienfaits thérapeutiques potentiels de ce récit et reprendre espoir en l’avenir.

La séparation – Rosalie entre chien et chat

Mon prénom, c’est Rosalie.
Quand papa l’a trouvé, maman l’a applaudi!
Maintenant, mes parents sont chien et chat. On dirait une blague, mais ça ne l’est pas…
* Cet album aborde la séparation avec sensibilité et réalisme afin d’aider l’enfant à mettre des mots sur les différentes émotions ressenties pendant cette étape difficile. Il comprend une préface ainsi qu’une note aux parents et aux éducateurs signées par la Dre Nadia Gagnier, psychologue. Cette dernière y propose de précieux conseils pour exploiter les bienfaits thérapeutiques de ce récit.

La timidité – Simone joue à l’opossum

Simone aimerait bien prendre la parole en classe et passer du temps avec ses camarades au dîner et à la récréation, mais chaque fois qu'elle en a l'occasion, elle reste figée sur place. Est-ce que la petite opossum pourra un jour surmonter sa timidité et enfin s'amuser librement?
* Ce livre comprend une préface ainsi qu’une note aux parents et aux éducateurs signées par la Dre Nadia Gagnier, psychologue. Cette dernière y traite des différents degrés de timidité, ainsi que des facteurs de risque qui y sont associés. Elle propose également de précieux conseils pour exploiter les bienfaits thérapeutiques potentiels de ce récit et pour aider l’enfant timide.

La dépression – La Chose

À l'école, j'étais malheureux. On ne m'aimait pas. J'étais un peu trop... différent. Ça, les autres, ça ne leur plaît pas. Alors je devenais transparent. Je faisais en sorte qu'on ne me voie plus. Puis, un soir où j'étais triste, une chose passa le seuil de ma chambre et s'installa en moi. Plus le temps passait, et plus elle grossissait, envahissant mes journées, ma tête et mon coeur. Maman s'est mise à me dire encore plus de mots d'amour que d'habitude, mais la chose les avalait tous, sans exception... Alors un jour, à bout de force, j'ai tout raconté à mes parents.
*Ce livre comprend une préface ainsi qu’une note aux parents et aux éducateurs signées par la psychologue Nadia Gagnier. Elle y propose de nombreux conseils pour exploiter les bienfaits thérapeutiques potentiels du récit.

Les intelligences – Tellement de façons d’être intelligent!

Savais-tu qu'il existe plusieurs sortes d’intelligence?
Eh oui! C'est vrai! Et personne au monde ne possède exactement le même mélange d’intelligences que toi. Ce que tu as en toi est unique!
Ce livre parle des différentes façons d'être intelligent. Célèbre les différentes intelligences qui te distinguent et qui font de toi qui tu es!
Basé sur la théorie des intelligences multiples, ce livre propose une histoire amusante qui met en lumière les différents types d'intelligence ainsi que la façon de les découvrir pour mieux les exploiter et les développer.
*Ce livre comprend une préface ainsi qu’une note aux parents et aux éducateurs signées par la psychologue Nadia Gagnier. Elle y propose de nombreux conseils pour exploiter les bienfaits thérapeutiques potentiels du récit.

Les peurs – Jacqueline et le haricot magique

Il était une fois une princesse nommée Jacqueline. Les chevaliers du roi veillaient sur elle jour et nuit, la protégeant de tous les dangers… même lorsqu'il n'y en avait aucun! Un jour, princesse Jacqueline décida de grimper jusqu'au sommet du haricot magique. Tout en haut, elle rencontra un géant si gentil qu’elle voulut le ramener avec elle dans son royaume. Mais la princesse était loin de se douter que son bon géant allait avoir tout aussi peur des chevaliers du roi que ceux-ci allaient avoir peur de lui! Dans ce récit moderne d'un conte de fées classique, Jacqueline démontre combien les peurs sont souvent non fondées, et bien inutiles!
*Ce livre comprend une préface ainsi qu’une note aux parents et aux éducateurs signées par la psychologue Nadia Gagnier. Elle y propose de nombreux conseils pour exploiter les bienfaits thérapeutiques potentiels du récit.

La collection “Vive la vie... en famille”

Depuis 2006, Nadia s’est mise à l’écriture de guides pratiques pour les parents. La collection «Vive la vie… en famille» donne un coup de pouce aux parents pour relever les petits et grands défis de la vie familiale au quotidien. Explications, pistes de réflexion, conseils et ressources – tous offerts dans un langage simple et teinté d’humour – viennent les appuyer et leur redonner confiance en leurs compétences parentales.

Huit volumes, publiés aux Éditions La Presse, sont disponibles dans toutes les bonnes librairies.

Volume 1

Ah! Non, pas une crise…

Les crises de colère chez les 2 à 6 ans et même plus...

Ah! non, pas une crise... s’adresse particulièrement aux pères et mères aux prises avec les accès de colère de leurs petits âgés de 2 à 6 ans. Comment se comporter quand l’enfant est en pleine crise? Comment diminuer la fréquence, l’intensité et la durée des crises? Comment retrouver et maintenir un climat familial positif, tout en établissant un cadre et des règlements?

Volume 2

Maman j’ai peur, chéri je m’inquiète

L'anxiété chez des enfants de 2 à 18 ans et même plus et chez les parents

Plusieurs parents sont confrontés aux peurs irraisonnées de leurs enfants: peur des insectes, peur du feu, peur des voleurs, peur de ne pas réussir à l’école… Il arrive aussi aux parents d’avoir des peurs, des inquiétudes ou des pensées catastrophiques. Maman j’ai peur, chéri je m’inquiète vous permettra de mieux connaître les caractéristiques et les conséquences de l’anxiété et vous aiguillera vers les manières d’intervenir, afin que cette émotion ne prenne pas le contrôle de votre vie familiale.

Volume 3

Chut! Fais dodo…

Les problèmes de sommeil chez les enfants, les adolescents et leurs parents

Chut! Fais dodo... aborde les troubles du sommeil chez les enfants, les adolescents et leurs parents. Dre Nadia explique au lecteur, dans un langage simple, les différentes phases du sommeil, les problèmes les plus fréquents et leurs conséquences sur la vie de famille. Comme toujours, elle propose des solutions et des trucs, en plus de fournir des références pour les parents à la recherche de personnes-ressources.

Volume 4

Miroir, miroir… je n’aime pas mon corps

Le développement de l'image corporelle des enfants, des adolescents et des adultes

Miroir, miroir... je n'aime pas mon corps vous fera mieux connaître ce qu'est l'image corporelle, la manière dont elle se développe, l'importance de la prévention dès la plus tendre enfance, les conséquences possibles d'une image corporelle négative, en plus de vous offrir des outils de développement d'une relation positive avec le corps.

Volume 5

C’est pas moi, c’est lui!

Les relations fraternelles et les défis particuliers aux enfants uniques

C'est pas moi, c'est lui! se penche sur le fait de choisir d'avoir 0, 1 ou plusieurs enfants, sur les
changements de structure familiale au cours des dernières décennies; sur les impacts du nombre de frères et soeurs et du rang dans la famille pour l'enfant, sur les incidences pour l'aîné de l'arrivée d'un autre enfant dans la famille, sur la rivalité et les conflits, sur l'adaptation de chaque enfant de la famille individuellement, sur la réconciliation des enfants à l'âge adulte.

Volume 6

Pour en finir avec les couches

L'apprentissage de la propreté

Le sujet touche l’ensemble des parents, partagés entre le bonheur de la nouvelle liberté que procure le « plus de couches » et l’appréhension des difficultés pouvant être vécues dans le processus. Comme toujours, Dre Nadia expose le sujet, les problèmes, les pistes de solution dans un langage simple teinté d’humour.

Volume 7

Mes parents se séparent… et moi, alors?

La séparation des parents et les familles recomposées

Dre Nadia propose dans le septième volume de la collection Vive la vie… en famille, des manières de faire qui sauront faciliter la traversée d'une séparation, étape qui peut s'avérer chaotique.

Volume 8

À l’aide! Il y a de l’intimidation à mon école

L’intimidation chez les jeunes expliquée aux parents

Dans ce huitième volume de la collection Vive la vie. en famille!, Dre Nadia Gagnier, psychologue, aborde le sujet de l'intimidation. Elle nous trace le profil de l'intimidé, celui de l'intimidateur, nous explique le mécanisme derrière le phénomène ainsi que les conséquences pour les jeunes et leur famille. Elle poursuit en expliquant les diverses stratégies d'intervention mises en place dans les écoles et nous suggère des actions de prévention à utiliser à la maison et à l'école.

Livres hors-collection

Les ados

Guide de survie pour parents!

Dans un langage simple et précis, et toujours avec humour, Dre Nadia aborde les changements physiques, psychologiques et hormonaux vécus par les adolescents, les stades de développement et toutes leurs nouvelles réalités : les premières peines d'amour, les couvre-feu, la sexualité, l'usage de drogues, les règles de fonctionnement qui peuvent faciliter la vie familiale, etc.

Un livre qui ne présente pas l'adolescence comme un désastre dans la vie des parents, mais bien comme une étape à vivre avec ses joies et ses difficultés. Grâce à cet ouvrage, les parents comprendront mieux les comportements de leurs enfants en voie de devenir des êtres autonomes.

J’aime pas ça! J’en veux encore!

Astuces et solutions pour des comportements alimentaires sains

Pour bien des parents, l’alimentation de leurs enfants peut devenir une source quotidienne de soucis. Dans J’aime pas ça! J’en veux encore!, Nadia Gagnier, psychologue et Myriam Géhami, nutritionniste, apportent des réponses simples aux parents qui s’interrogent sur l’alimentation de leurs enfants. Besoins alimentaires, comportements à table, faim et rassasiement, image corporelle et estime de soi, troubles de l’alimentation: les auteures donnent une foule de conseils pour développer des comportements alimentaires sains chez l’enfant. Pour une famille heureuse dans son assiette!

Infolettre

Inscrivez-vous à l’infolettre pour rester à l’affût des dernières nouvelles, publications, conférences, etc.