Les clés d’une communication réussie avec les parents de vos petits clients
Les professionnels de l’éducation travaillant avec des enfants d’âge préscolaire ou scolaire doivent obligatoirement transiger avec les parents de ces derniers. Évidemment, il est souhaitable d’avoir une relation cordiale et respectueuse avec eux, afin de favoriser une bonne collaboration de leur part. En effet, une relation saine et empreinte de confiance entre parents et éducateurs/enseignants permet à l’enfant de mieux s’épanouir dans ses deux principaux milieux de vie, soient la maison et la garderie/école. Dans cette journée de formation, les points suivants seront abordés :
- La réalité des parents d’aujourd’hui (contexte socio-économique, difficultés au plan de la conciliation travail-famille, familles séparées ou recomposées, nouvelles technologies…)
- La différence entre le milieu de garde et la maison, pour l’enfant (et les incompréhensions que ces différences génèrent entre parents et éducateurs)
- Les différentes attentes que les parents peuvent avoir face au milieu de garde (autant les attentes raisonnables, que les attentes irréalistes menant parfois à une déresponsabilisation parentale)
- Pour s’amuser un peu, la typologie des parents, telle que répertoriée chez les professionnels de l’éducation (ex. : le parent surprotecteur, le parent-ami, le parent militaire, le parent exigeant…)
- L’importance de respecter le parent et de développer une relation de confiance avec lui (malgré les différences d’opinion et les personnalités parfois plus difficiles que l’on peut rencontrer)
- Comment favoriser une relation cordiale et de confiance avec le parent ? Comment favoriser son implication et sa collaboration ?
- Comment réagir lorsqu’un parent se montre particulièrement résistant aux recommandations, ou lorsqu’il a une personnalité difficile?
Tout au long de la formation, des stratégies d’écoute active, de communication et de gestion des émotions seront présentées pour améliorer les habiletés des participants à transiger avec les parents, et aussi pour leur bien-être personnel. Afin qu’ils ressortent de cette formation avec le sentiment de s’être ressourcés, le contenu sera abordé avec humour et de façon dédramatisante, sans pour autant banaliser les cas difficiles qu’ils auront la chance d’exposer à la formatrice et à leurs collègues.