Le rôle des grands-parents

 

Noémie, 34 ans, a de moins en moins envie de visiter ses parents. Elle les adore, et son amoureux aussi les apprécie beaucoup. Cependant, lorsqu’ils les visitent avec Camille, leur fille de 3 ans, cette dernière en revient toujours avec une attitude plus opposante. Les grands-parents la gâtent beaucoup, et ils se plient à tous ses caprices. Camille est leur petite princesse, et elle sait qu’elle peut se montrer plus exigeante envers eux, sans conséquence négative. Elle a même observé que ses parents ne peuvent pas vraiment intervenir lorsqu’ils sont chez les grands-parents. Ces derniers la protègent beaucoup, en lui permettant de briser les consignes de ses parents et en disant à ceux-ci de la laisser faire. Lorsqu’ils reviennent à la maison, Noémie et son conjoint arrivent à redresser la situation et à reprendre leur autorité, mais Camille met toujours un jour ou deux à reprendre sa routine et une attitude moins négative face à l’encadrement de ses parents. Durant ces quelques jours, elle est maussade et n’apprécie pas son « retour à la réalité »!

Quel rôle les grands-parents devraient-ils jouer auprès de leurs petits-enfants.  Un rôle de complice, ou un rôle d’éducateur? Le rôle d’ami de l’enfant, ou de soutien de l’encadrement des parents? Je suis certaine que plusieurs d’entre vous se posent la question!

Pour de nombreuses personnes, devenir grands-parents est merveilleux! On replonge dans l’univers de la petite enfance et de la cajolerie, sans nécessairement avoir le rôle ennuyeux de devoir imposer des limites et une discipline de façon constante. On a tellement plus de temps et on aime tellement la présence des petits-enfants, qu’on fait preuve d’une plus grande patience à leur égard, n’hésitant pas à passer de longues minutes ou même de longues heures à jouer avec eux et à satisfaire leurs petits caprices. Et, selon moi, c’est très bien ainsi! Cette relation privilégiée donne une pause de la discipline et du quotidien aux petits-enfants et donne un coup de jeunesse aux grands-parents!

De plus, quand les grands-parents habitent près de leurs petits-enfants, ils sont souvent d’une aide précieuse… ils ont des connaissances, une sagesse, de l’expérience et une disponibilité qui peuvent parfois être très utiles et sécurisantes pour les jeunes parents.

Mais, malheureusement, il y a d’autres moments où l’implication des grands-parents dans la vie des petits enfants se passe moins bien… Par exemple, lorsque des grands-parents sont présents dans la vie des petits-enfants sur une base quotidienne (ex. : lorsqu’ils les gardent pendant que les parents travaillent) et qu’ils sont trop attendris ou qu’ils n’ont pas l’énergie de faire respecter les mêmes limites que les parents, il en résulte un manque de constance et de cohérence dans la discipline qui peut amener des problèmes de comportements chez les petits-enfants. En effets, sans mauvaise intention, ces derniers peuvent percevoir les limites comme étant « élastiques » et chercher constamment à les repousser.

Les grands-parents devraient donc y penser deux fois avant de s’engager à prendre un rôle d’éducateur de façon régulière auprès de leurs petits-enfants… ont-ils vraiment envie de replonger dans la discipline? Sont-ils prêts à mettre de côté leur privilège de pouvoir gâter un peu les petits-enfants? Plusieurs en seront fort capables et n’hésiteront pas à prendre ce rôle pour aider leurs enfants et pour avoir la chance d’être près de leurs petits-enfants, sur une base quotidienne… mais c’est un « pensez-y-bien ». En prenant le rôle d’éducateur, les grands-parents devront harmoniser leurs interventions avec celles des parents, ce qui exigera une excellente communication entre eux.

L’important, c’est que tous les adultes d’une famille s’entendent sur le rôle que chacun a à jouer dans la vie des enfants, et que ces derniers trouvent un équilibre entre l’attention, l’affection et l’encadrement qu’ils reçoivent.

Alors, peut-être que vous croyez qu’idéalement, les grands-parents devraient pouvoir gâter leurs petits-enfants et même développer une coquine complicité avec eux… mais, à mon avis, il faut toujours que ce soit à condition de respecter les consignes des parents et en faisant attention de ne pas discréditer leur autorité aux yeux des enfants.

En fait, les grands-parents ont un avantage que les parents n’ont pas… ils peuvent être l’ami des enfants! Pensez-y… un ami joue avec l’enfant, respecte les consignes des parents et ne s’oppose pas à eux lorsque ceux-ci émettent une consigne ou une interdiction. C’est exactement ce que les grands-parents qui désirent gâter leurs petits-enfants devraient faire!

Infolettre

Inscrivez-vous à l’infolettre pour rester à l’affût des dernières nouvelles, publications, conférences, etc.