Développer l’autonomie et le sens des responsabilités chez les jeunes
Lorsqu’il nait, l’humain est l’un des êtres vivants les plus vulnérables et les moins autonomes sur la Terre! Pour cette raison, lorsque l’on devient parent, notre rôle commence toujours par l’importance de protéger l’enfant, de répondre à tous ses besoins primaires… et bien sûr, de le cajoler avec amour!
Ensuite vient rapidement le temps de l’aider à devenir autonome, et pas seulement pour qu’il puisse éventuellement participer aux tâches de la maisonnée! En fait, le développement de l’autonomie est d’une grande importance surtout parce qu’elle est essentielle au développement de la confiance en soi et, de manière plus générale, au bien être psychologique de l’enfant qui grandit.
Au fil de cette aventure parentale, de nombreuses questions peuvent émerger:
• Mon enfant est-il en avance ou en retard?
• Suis-je trop exigeant ou, au contraire, trop protecteur?
• Est-il capable d’exécuter telle ou telle tâche de façon autonome, ou est-ce encore trop tôt pour lui?
Chaque enfant étant unique, cette conférence ne prétend pas offrir une solution universelle, mais plutôt des outils pour aider les parents à accepter que ces questionnements font partie intégrante du rôle parental et à ajuster leurs attitudes pour mieux accompagner leur enfant à chaque étape de sa vie.
Il y sera question, entre autres:
• Des bienfaits de l’autonomie et des responsabilités pour l’enfant… et pour ses parents;
• De certains pièges pouvant parfois amener les parents à ralentir involontairement et inconsciemment le développement de l’autonomie de leur enfant;
• Des bonnes questions à se poser régulièrement pour ajuster ses attentes et interventions;
• Des attitudes parentales qui encouragent l’autonomie et le sens des responsabilités chez l’enfant.
Présentée avec bienveillance et une touche d’humour, cette conférence offre une perspective apaisante et des outils pratiques aux parents. À la fin de la présentation, ils repartiront plus confiants et mieux préparés pour accompagner leur enfant… pour qu’il ait lui-même confiance en lui!