La prévention des problèmes de substances chez les ados

La consommation de substances est une source d’inquiétudes majeure chez les parents d’adolescents, ainsi que chez les professionnels de la santé et de l’éducation qui travaillent auprès de cette clientèle.

De manière générale, cette formation permet d’abord de faire un survol des changements majeurs qui surviennent au cours de l’adolescence, et qui rendent parfois cette période de la vie plus intense pour les ados eux-mêmes et leurs parents. Ensuite, les facteurs de risque qui peuvent amener un jeune à faire l’essai ou à abuser d’une substance sont énumérés. Enfin, les facteurs de protection et de prévention contre l’utilisation de substances et ses conséquences seront présentés.

Ainsi, à la fin de cette formation, les participants comprendront, entre autres :

• Les changements majeurs qui surviennent durant l’adolescence, et les défis qu’ils représentent pour les adolescents et leurs parents
• Les facteurs de risque pouvant mener un adolescent à consommer
• Les signes permettant de croire qu’il consomme
• Les éléments de prévention générale, tels que le bien-être psychologique et l’intégration sociale
• Les éléments de prévention spécifique, tels que l’éducation sur les risques associés à la consommation de substances

Afin que les participants ressortent de cette formation avec le sentiment de s’être ressourcés, le contenu sera abordé avec humour et de façon dédramatisante, sans pour autant banaliser les cas difficiles qu’ils auront la chance d’exposer à la formatrice et à leurs collègues.

Infolettre

Inscrivez-vous à l’infolettre pour rester à l’affût des dernières nouvelles, publications, conférences, etc.