La diversité sexuelle et de genre… Une évolution à laquelle les jeunes ont besoin que vous vous adaptiez !

Croyez-le ou non, il y a quelques décennies, l’homosexualité était considérée comme une maladie mentale… et ce n’est qu’en 2005 que le Canada devenait le troisième pays à légaliser le mariage gai. On peut donc dire que l’on revient de loin en termes d’acceptation et d’inclusion des membres de la diversité sexuelle…

Mais voilà que, depuis plus récemment, cette diversité semble… se diversifier davantage! Certains, notamment ceux qui sont nés à une époque plus hétéronormative (Baby Boomers, générations X et Y), ont de la difficulté à suivre l’évolution de l’acronyme LGBT, auquel on semble ne cesser d’ajouter des lettres supplémentaires par soucis légitime et bienveillant d’inclusion. En passant, pour votre information, aujourd’hui, c’est LGBTQ2S+ ou même LBTTQQIAAP, qu’il faut plutôt écrire!

Les jeunes avec qui vous transigez peuvent se questionner à ce sujet, ou avoir des amis qui font partie de la diversité sexuelle et de genre. Et même s’ils vous semblent discrets sur ces sujets, ils entendent certainement parler de personnes trans ou non-binaire, ou encore de Drag Queens qui présentent l’heure du conte dans les écoles et les bibliothèques. Les adolescents, plus particulièrement en quête d’identité, peuvent se chercher et se questionner par rapport à leur propre orientation sexuelle ou identité de genre. Cette quête est saine, mais la confusion ou les questionnements qu’elle provoque peuvent aussi causer du stress et de la détresse.

Ainsi, peu importe votre opinion ou comment vous vous sentez face à ces thématiques, en tant que professionnel de la santé ou de l’éducation, il est important de savoir comment dialoguer avec un jeune qui se questionne à ce sujet. Que ce soit par curiosité générale, ou parce qu’il est en quête d’identité et qu’il croit lui-même faire partie de cette diversité. Compte tenu d’un possible départ difficile dans la vie, il a aussi grandement besoin de sentir une acceptation et une validation de votre part.

Ainsi cette conférence a pour but :

• De présenter un lexique de tous les termes associés à la diversité sexuelle et de genre (vous saurez la signification de toutes les lettres de l’acronyme, et même plus)
• De départager les opinions des faits scientifiques entourant ces sujets
• De comprendre les facteurs qui amènent certaines personnes à être méfiantes ou à avoir des préjugés face à cette diversité grandissante
• De savoir comment accompagner un jeune qui se questionne à ce sujet
• De comprendre pourquoi il est important de tenter de favoriser une saine éducation sur ces réalités, de développer des attitudes respectueuses et inclusives chez les jeunes et ce, envers tous les êtres humains, quelque soient leurs différences (âge, sexe, genre, culture, religion, handicap…)

Le tout sera abordé avec douceur et rigueur scientifique. Les participants sortiront de cette conférence avec une impression d’avoir « téléchargé » une véritable mise à jour de leurs connaissances et de leur capacité à dialoguer de toutes les diversités sexuelles et de genres. Ils se sentiront mieux outillés pour bien accompagner les jeunes à travers les changements sociaux que l’on vit présentement à ce sujet.

Infolettre

Inscrivez-vous à l’infolettre pour rester à l’affût des dernières nouvelles, publications, conférences, etc.