À la naissance, l’être humain est l’un des animaux les plus vulnérables et les moins autonomes sur la Terre! Pour cette raison, le rôle des parents et des éducateurs, entre autres, c’est d’aider les tout-petits à devenir de plus en plus autonomes, et à développer leur sentiment d’efficacité personnelle (confiance en soi)… c’est comme ça que l’on fait des adultes débrouillards, confiants et épanouis! Mais comment y arriver concrètement?
Entre surprotection et négligence, tous peuvent s’entendre sur le fait qu’il est important de trouver un juste équilibre dans son approche pour atteindre cet objectif… mais à cet égard, en cherchant à passer des grands principes théoriques à la pratique, bien des parents et éducateurs trouveront que le diable est dans les détails!
Cette formation a donc pour but d’aider les éducatrices et les RSG du réseau des services de garde à la petite enfance à :
• Comprendre l’importance de l’autonomie et du sentiment d’efficacité personnelle dans le développement de l’enfant, et du rôle que ces éléments joueront dans son futur bien-être psychologique
• Connaître des moyens concrets à appliquer au quotidien afin de favoriser le développement de l’autonomie et du sentiment d’efficacité personnelle chez les tout-petits
• Connaître les « pièges à parents » qui peuvent faire en sorte qu’un parent développe une attitude surprotectrice, faisant obstacle à l’autonomie et au sentiment d’efficacité personnelle de l’enfant
• Développer des manières de communiquer avec tact et bienveillance de ce sujet avec les parents et de les encourager à adopter des attitudes parentales favorisant l’autonomie et le sentiment d’efficacité personnelle de leur enfant
• Comprendre l’importance de faire confiance à l’enfant et de souligner ses efforts et ses progrès au quotidien
Après cette formation, qui sera présentée avec douceur et humour, les participants se sentiront mieux outillés pour accompagner les enfants dans l’atteinte d’une autonomie et d’une confiance en soi qui les aideront dans leur transition vers l’école.
La prévention des problèmes de substances chez les adosLa consommation de substances est une source d’inquiétudes majeure chez les parents d’adolescents, ainsi que chez les professionnels de la santé et de l’éducation qui travaillent auprès de cette clientèle.
De manière générale, cette formation permet d’abord de faire un survol des changements majeurs qui surviennent au cours de l’adolescence, et qui rendent parfois cette période de la vie plus intense pour les ados eux-mêmes et leurs parents. Ensuite, les facteurs de risque qui peuvent amener un jeune à faire l’essai ou à abuser d’une substance sont énumérés. Enfin, les facteurs de protection et de prévention contre l’utilisation de substances et ses conséquences seront présentés.
Ainsi, à la fin de cette formation, les participants comprendront, entre autres :
• Les changements majeurs qui surviennent durant l’adolescence, et les défis qu’ils représentent pour les adolescents et leurs parents
• Les facteurs de risque pouvant mener un adolescent à consommer
• Les signes permettant de croire qu’il consomme
• Les éléments de prévention générale, tels que le bien-être psychologique et l’intégration sociale
• Les éléments de prévention spécifique, tels que l’éducation sur les risques associés à la consommation de substances
Afin que les participants ressortent de cette formation avec le sentiment de s’être ressourcés, le contenu sera abordé avec humour et de façon dédramatisante, sans pour autant banaliser les cas difficiles qu’ils auront la chance d’exposer à la formatrice et à leurs collègues.
Le développement d’un sain concept de soi… déterminant de l’adaptation sociale et affective des enfantsLe concept de soi, c’est la façon dont un individu se perçoit, et la satisfaction qu’il en retire. Il commence à se développer dès la petite enfance, et peut fluctuer tout au long de la vie. Il comporte trois dimensions importantes :
• L’estime de soi
• Le sentiment d’efficacité personnelle
• L’image corporelle
Cette formation vise à aider les éducateurs/enseignants/intervenants à comprendre quels sont les facteurs qui influencent le développement de ce concept de soi, car les premières années de vie sont celles où se construisent ses fondations qui, idéalement, devraient être solides. Ils ont donc un rôle important à jouer afin de favoriser un sain concept de soi chez leurs petits clients.
Il sera question de :
• Des différences et similitudes entre estime de soi, sentiment d’efficacité personnelle et image corporelle
• Des grands facteurs qui influencent le développement du concept de soi
• Du rôle que vous pouvez jouer afin de favoriser le développement
d’un sain concept de soi (l’accent sera mis surtout sur l’estime de soi)
• Des informations à transmettre aux parents (les plus ouverts aux commentaires), afin qu’ils exercent une influence positive sur le concept de
soi de leur enfant
Enfin, en tant que professionnel de l’éducation, votre propre concept de soi peut avoir un impact sur celui des tout-petits… ainsi, il sera également question de différents moyens de nourrir votre concept de soi d’une manière positive. Attention! II pourrait en résulter un bien-être psychologique qui rejaillira sur vos petits clients!
L’anxiété et les difficultés scolaires qui en découlent chez les étudiants du collégialL’anxiété est une émotion normale qui nous permet d’avoir les réflexes nécessaires pour nous protéger des dangers. Malheureusement, les troubles anxieux sont en augmentation dans la population. Quels signes peuvent nous permettre de distinguer l’anxiété normale de l’anxiété pathologique? Quels sont les différents troubles anxieux et leur impact sur la vie quotidienne de ceux qui en souffrent? Quels sont les facteurs de risque et les facteurs de maintien de l’anxiété? Comment réagir face à un étudiant en crise ou en panique? Comment soutenir ou accompagner un étudiant qui souffre d’anxiété? Cette formation vise à répondre à ces questions, et à vous aider à comprendre les processus psychologiques qui se cachent derrière les troubles anxieux.
Après cette formation, les participants;
Nous entendons beaucoup parler de l’importance l’estime de soi depuis bien des années et, depuis plus récemment, nous entendons aussi parler du sentiment d’efficacité personnelle… surtout depuis que l’on sait qu’il s’agit d’une variable ayant une influence sur la motivation et la persévérance scolaire des élèves, et qui est également un facteur de prévention de l’anxiété.
Quels sont les facteurs qui influencent le développement du sentiment d’efficacité personnelle chez un individu, de la petite enfance jusqu’à l’âge adulte, en passant par l’âge scolaire?
Quel rôle les membres du personnel scolaire ET les parents peuvent-ils jouer afin de favoriser cette confiance en soi chez les jeunes?
Comment une personne, jeune ou adulte, peut-elle nourrir son propre sentiment d’efficacité personnelle?
Cette formation vise à répondre à toutes ces questions, en intégrant des éléments très concrets et pratico-pratiques à un peu de théorie, le tout dans le but de favoriser la persévérance scolaire des élèves, et la motivation de tous les adultes qui les accompagnent!
Les impacts psychologiques de la COVID-19…comment soutenir les enfants et leurs familles?Le stress, c’est toute chose qui met au défi notre capacité d’adaptation… on peut donc dire que l’arrivée de la COVID-19 dans notre pays est une situation stressante, et elle le demeurera tant qu’il n’y aura pas de traitement médical efficace ou de vaccin.
En effet, en plus de la simple peur de contracter le virus, le confinement, les mesures sanitaires et de distanciation sociale ont entraîné leur lot de grands bouleversements et d’incertitude dans le quotidien des individus et des familles :
Dans le même ordre d’idée, le déconfinement progressif cause lui aussi sa part de stress. Et il ne signifie pas un retour à la vie que nous connaissions avant le virus. Les consignes de la santé publique, qui visent à guider la population vers des comportements sécuritaires, comme le port du masque, la distanciation et d’éventuels reconfinements auront des impacts sur la socialisation, les émotions et les comportements des jeunes.
Cette formation vise donc à répondre à ces questions :
On y présentera une boîte à outils qui vous aidera à mieux accompagner les enfants et leurs familles en ces temps difficiles. Soit vous apprendrez de nouvelles stratégies, soit vous vous sentirez validées dans ce que vous faites déjà… dans les deux cas, vous en ressortirez ressourcées sur le plan professionnel et personnel.
Inscrivez-vous à l’infolettre pour rester à l’affût des dernières nouvelles, publications, conférences, etc.