L’anxiété et les difficultés scolaires qui en découlent chez les étudiants du collégial

L’anxiété est une émotion normale qui nous permet d’avoir les réflexes nécessaires pour nous protéger des dangers. Malheureusement, les troubles anxieux sont en augmentation dans la population. Quels signes peuvent nous permettre de distinguer l’anxiété normale de l’anxiété pathologique? Quels sont les différents troubles anxieux et leur impact sur la vie quotidienne de ceux qui en souffrent? Quels sont les facteurs de risque et les facteurs de maintien de l’anxiété? Comment réagir face à un étudiant en crise ou en panique? Comment soutenir ou accompagner un étudiant qui souffre d’anxiété?  Cette formation vise à répondre à ces questions, et à vous aider à comprendre les processus psychologiques qui se cachent derrière les troubles anxieux.

Après cette formation, les participants;

  • En sauront beaucoup plus sur le phénomène l’anxiété que vivent de nombreux étudiants, ainsi que sur les difficultés scolaires qui en découlent
  • Connaîtront les facteurs de risque de l’anxiété
  • Auront eu un aperçu des différents troubles anxieux et des diverses formes que l’anxiété peut prendre
  • Sauront comment identifier les signes précurseurs de l’anxiété pathologique chez un étudiant
  • Seront mieux outillés pour accompagner les étudiants qui en souffrent ou qui ont une tendance à l’anxiété
Le sentiment d’efficacité personnelle… la clé de la motivation des élèves ET du personnel scolaire!

Les derniers mois de pandémie ont eu de grands impacts sur la motivation de tout le monde… en effet, sans nécessairement tous souffrir d’anxiété ou de dépression, de nombreux individus ont fini par ressentir, au bout d’une trop longue période à être contraints dans leurs activités ou à être isolés socialement, ce que les experts ont appelé une « langueur ».

Qu’est-ce que cette langueur? Il s’agit d’une diminution de la motivation générale, d’une perte d’intérêt pour des choses que l’on jugeait importantes, d’un manque d’énergie, ou d’une paresse. En effet, tant chez les jeunes que chez les adultes, plusieurs se sont dit:

  • Il ne viendra personne à la maison, pourquoi faire le ménage?
  • Je suis en télétravail, pourquoi m’habiller chic?
  • Je ne peux pas aller à l’école à temps plein, nous sommes en retard dans la matière, à quoi bon faire des efforts dans mes tâches scolaires?
  • À quoi bon faire des plans où se fixer des objectifs, quand, avec toute l’incertitude qui règne, tout risque de tomber à l’eau, de toute façon?

Maintenant qu’on envisage un retour à la normale lors de la prochaine année scolaire, cette conférence vise à aider les membres du personnel scolaire à rallumer l’étincelle dans leurs propres yeux et dans ceux de leurs élèves… de stimuler ce sentiment d’efficacité personnelle qui permet de trouver la motivation nécessaire à se fixer des objectifs réalistes et de faire les efforts pour les atteindre! 

Les impacts psychologiques de la COVID-19…comment soutenir les enfants et leurs familles?

Le stress, c’est toute chose qui met au défi notre capacité d’adaptation… on peut donc dire que l’arrivée de la COVID-19 dans notre pays est une situation stressante, et elle le demeurera tant qu’il n’y aura pas de traitement médical efficace ou de vaccin.

En effet, en plus de la simple peur de contracter le virus, le confinement, les mesures sanitaires et de distanciation sociale ont entraîné leur lot de grands bouleversements et d’incertitude dans le quotidien des individus et des familles :

  • Fermeture des écoles et des garderies
  • Fermetures des commerces non essentiels
  • Pertes d’emploi et/ou de revenus
  • Isolement social
  • Confinement des aînés
  • Deuil lié à la perte d’un être cher…

Dans le même ordre d’idée, le déconfinement progressif cause lui aussi sa part de stress. Et il ne signifie pas un retour à la vie que nous connaissions avant le virus. Les consignes de la santé publique, qui visent à guider la population vers des comportements sécuritaires, comme le port du masque, la distanciation et d’éventuels reconfinements auront des impacts sur la socialisation, les émotions et les comportements des jeunes.

Cette formation vise donc à répondre à ces questions :

  • Quels sont les impacts de la situation actuelle sur la santé mentale des enfants et de leurs parents?
  • Quelles sont les variables psychologiques qui méritent votre attention en tant que professionnel de l’éducation?
  • Quelles interventions prioriser afin de favoriser une meilleure adaptation chez vos petits clients et comment orienter leurs parents vers de saines attitudes, au moins pour ceux qui sont ouverts à recevoir vos commentaires?
  • Comment éviter l’épuisement de compassion, auquel toute personne travaillant auprès d’êtres humains est si vulnérable?

On y présentera une boîte à outils qui vous aidera à mieux accompagner les enfants et leurs familles en ces temps difficiles. Soit vous apprendrez de nouvelles stratégies, soit vous vous sentirez validées dans ce que vous faites déjà… dans les deux cas, vous en ressortirez ressourcées sur le plan professionnel et personnel.

L’alimentation et les comportements alimentaires chez les enfants

« Encore une petite bouchée ! » « Assieds-toi correctement ! » Est-ce que vous vous reconnaissez dans ces affirmations ? Les repas et l’alimentation des enfants riment souvent avec répétitions de consignes et soucis de parents ou d’éducatrices ! Cette formation porte sur la psychologie qui entoure l’alimentation des enfants, et plus particulièrement sur comment les adultes autour d’eux peuvent influencer positivement leurs comportements alimentaires. En s’inspirant de son livre « J’aime pas ça ! J’en veux encore ! », coécrit avec la nutritionniste Myriam Géhami, Dre Nadia saura répondre aux interrogations des professionnels de l’éducation à ce sujet.

L’art de la discipline positive

Nous entendons de plus en plus parler de discipline positive… mais qu’est-ce que c’est au juste? Est-ce qu’il s’agit de ne se concentrer que sur le renforcement positif des bons comportements de l’enfant? Est-ce qu’il s’agit de simplement éviter le recours aux conséquences lorsqu’il émet un comportement répréhensible? Évidemment, c’est plus complexe que ça!

Cette formation vise à répondre à ces questions, en abordant le rôle de la discipline positive dans le développement psychologique d’un individu. Tous les autres facteurs pouvant avoir une influence sur l’adaptation générale de l’enfant seront également abordés (ex.: tempérament, génétique, climat familial, stresseurs psychosociaux). Il sera aussi question des moyens d’atteindre l’équilibre entre affection, jeu et encadrement. Des exemples concrets d’interventions positives et d’approches à privilégier seront également présentés.

Après cette formation, les participants pourront :

• Comprendre quels sont les éléments et les processus impliqués dans le développement psychologique d’un individu;
• Identifier quels sont la place et le rôle de la discipline positive dans le développement psychologique d’un individu;
• Connaître les grands principes de la discipline positive et ses applications concrètes en petite enfance.

Évidemment, une place importante sera accordée aux commentaires et questions, afin de bien intégrer théorie et pratique.

La sexualité chez les enfants d’âge préscolaire

Dans un CPE ou une garderie, les enfants ont parfois des comportements sexualisés et peuvent poser des questions en lien avec la sexualité. Pour cette raison, il est important d’avoir une compréhension générale du développement psychosexuel des enfants d’âge préscolaire et de connaître les facteurs qui influencent leur curiosité sexuelle. Cela permet d’être moins surpris de leurs agissements, de savoir comment les interpréter et surtout, de savoir comment intervenir lorsqu’ils surviennent. En plus de répondre à ces objectifs, cette formation vise aussi à présenter le contenu que devrait comporter l’éducation à la sexualité et la prévention de la violence sexuelle au préscolaire. Ce contenu préventif pourra ensuite s’arrimer aux futurs apprentissages que l’enfant fera au primaire et au secondaire, dans le cadre des programmes d’éducation à la sexualité qui y seront offerts.

Infolettre

Inscrivez-vous à l’infolettre pour rester à l’affût des dernières nouvelles, publications, conférences, etc.