Au cours des dernières décennies, l’évolution rapide des technologies numériques nous a permis d’avoir accès à de nombreuses informations en tout temps, de communiquer efficacement, et d’avoir une foule d’outils dans un appareil assez petit pour entrer dans une poche de jeans!
Mais il n’y a pas que nous, les adultes, qui avons accès à cet univers… nos jeunes aussi sont de plus en plus connectés. Cela peut comporter plusieurs avantages. Par exemple, au moment d’offrir un premier appareil mobile à son enfant, un parent peut avoir le sentiment rassurant de pouvoir le superviser à distance. Toutefois, l’utilisation que les jeunes font des technologies numériques comporte aussi des risques :
– Perte de temps et négligence de certaines tâches
– Sédentarité
– Cyberintimidation
– Impacts des médias sociaux sur l’estime de soi et l’image corporelle
– Pornographie en ligne
– Cyberdépendance
– Etc.
Comme nos outils numériques sont là non seulement pour rester, mais également pour évoluer, cette conférence vise à présenter les meilleures façons d’encadrer et d’éduquer ses enfants afin qu’ils puissent profiter de tous leurs avantages, tout en préservant leur santé physique et psychologique.
Le tout sera présenté avec douceur, humour et bienveillance.
S’unir et grandir, en tant que couple, face au diagnostic de son enfantLorsqu’on nous annonce une mauvaise nouvelle qui aura des conséquences à long terme, comme recevoir le diagnostic d’une déficience intellectuelle ou d’un trouble du spectre de l’autisme chez son enfant, on entre dans un processus de deuil… le deuil de la santé parfaite que nous souhaitions tant pour lui. Et les réactions de deuil des membres d’un même couple peuvent être fort différentes les unes des autres. Cette conférence vise à aborder :
malgré les différences de chacun
d’efficacité personnelle (ou efficacité clinique, dans ce cas-ci), permettant au couple de mieux vivre avec ce diagnostic, tout au long de la vie de l’enfant
Le tout sera abordé avec douceur et humanité. Un temps important sera accordé aux questions et commentaires des participants.
L’arrivée de la COVID-19 dans notre pays, ainsi que les mesures sanitaires qui en découlent, sont des situations stressantes qui le demeureront, tant que la distribution des vaccins n’aura pas permis d’atteindre l’immunité collective. Dans de nombreuses familles, la routine habituelle a été rompue et les semaines et les mois ont été ponctués d’une inconfortable incertitude.
Après une introduction sur le stress normal que les jeunes et leurs parents peuvent ressentir face à toute cette adversité, cette conférence abordera deux volets plus concrets et pragmatiques :
Des pistes de solutions permettant de mieux gérer le quotidien familial seront proposées, avec beaucoup de bienveillance. Le ton sera humain et réaliste parce que, pour être honnête, la situation est inédite, et bien malin est celui qui prétendra avoir un mode d’emploi unique pour tous!
Être parent en temps de COVID-19La COVID-19 a changé nos vies drastiquement et, par le fait même, a mis sérieusement au défi notre capacité d’adaptation. Les enfants, les adolescents et les adultes ont été bousculés dans leur routine par les mesures sanitaires, de confinement et de déconfinement. Une récente étude québécoise a révélé que la pandémie a eu des impacts importants sur la santé mentale de la population. La situation évolue rapidement et les prochains mois sont empreints d’incertitude. Quels sont les impacts possibles de ce contexte particulier sur la santé mentale et sur la dynamique familiale? Comment continuer de bien répondre aux besoins des enfants quand on est soi-même affecté par tous ces changements? Comment gérer un horaire quotidien de télétravail avec des enfants avec soi à la maison? Comment arriver, en famille, à affronter ce grand défi avec résilience? Cette vidéoconférence, toujours ajustée selon l’actualité du moment, vise à répondre concrètement à ces questions avec douceur et simplicité.
Au cours des dernières décennies, l’évolution rapide de la technologie nous a permis d’avoir accès à de nombreuses informations en tout temps, de communiquer efficacement, et d’avoir une foule d’outils dans un appareil assez petit pour entrer dans une poche de jeans! Mais voilà que tous ces avantages viennent avec des inconvénients… Cette conférence vise à sensibiliser les participants à la cyberdépendance et à les outiller afin qu’ils puissent déployer des efforts efficaces de prévention après des jeunes qu’ils accompagnent. Il sera question, entre autres, des facteurs de risque et des signes précurseurs de la cyberdépendance, ainsi que des conséquences sur le fonctionnement quotidien de ceux qui en souffrent. Évidemment, les meilleures façons de prévenir ce problème seront exposées en détail, ainsi que les ressources vers lesquelles on peut s’orienter lorsqu’un jeune est déjà pris dans le piège de la cyberdépendance.
L’anxiété de performance chez les jeunes… comment la prévenir et mieux les accompagner?Les troubles anxieux sont en augmentation, et on entend de plus en plus parler des diverses conséquences de l’anxiété de performance chez les jeunes :
• Peur de l’échec… ou même de faire la moindre erreur!
• Surpréparation aux examens ou aux présentations orales
• Procrastination (remettre à plus tard les devoirs ou l’étude, parce que c’est trop anxiogène)
• Paralysie devant une évaluation
• Problèmes de sommeil, maux de tête, maux de ventre
• Absentéisme scolaire
Cette conférence abordera les facteurs de risque et les signes précurseurs de l’anxiété de performance. Il y sera question d’attitudes et de stratégies que les parents peuvent adopter afin de prévenir cette forme d’anxiété, ou de mieux soutenir un jeune qui en manifesterait les signes précurseurs. Les participants en ressortiront mieux outillés et seront plus confiants en leur capacité d’adapter leur façon d’accompagner celui-ci dans son cheminement scolaire.
Inscrivez-vous à l’infolettre pour rester à l’affût des dernières nouvelles, publications, conférences, etc.