Renforcer les relations interpersonnelles en milieu de travail

En plein confinement ou au beau milieu d’une réunion en visioconférence empreinte de problèmes techniques, nombreux sont ceux qui ont rêvé d’un éventuel déconfinement suivi d’un prompt retour au travail. Certains s’imaginaient même être euphoriques lorsque leur employeur leur annoncerait que le retour en milieu de travail serait possible. Mais finalement, ce n’est pas tout le monde qui est si excité que ça à l’idée de revenir au bureau.

Durant la pandémie :
– Certains ont apprivoisé le télétravail, ou même la solitude, pour finir par y trouver un certain confort! Sortir de sa bulle leur semble donc inconfortable.
– À force d’être isolés, d’autres ont le sentiment que leurs habiletés sociales sont « rouillées », ce qui les rend anxieux à l’idée de devoir faire un brin de jasette autour de la machine à café!
– Certains sont stressés par le sentiment d’avoir perdu des repères sociaux : « Est-ce que je serre la main ou pas? Comment savoir si quelqu’un est à l’aise ou pas de faire l’accolade? Serai-je jugé si je porte un masque? »
– Et nombreux sont ceux qui perçoivent que sur certains sujets, les gens sont de plus en plus polarisés… comment discuter avec quelqu’un qui a publié un commentaire sur les médias sociaux qui démontre qu’il a une opinion diamétralement opposée à soi?

Cette conférence a pour but d’aborder ce défi que peut représenter l’adaptation au retour au travail. Plusieurs outils et stratégies seront présentés, afin que les participants en ressortent avec un sentiment de confiance et en se disant que oui, finalement… ça va bien aller!

La santé mentale positive… Bien plus que la prévention des problèmes de santé mentale! (adaptée aux entreprises)

Le modèle médical auquel nous sommes habitués nous amène à percevoir la santé mentale comme une absence de maladie ou de symptômes… c’est une façon très négative et réductrice de percevoir la chose!

Au-delà de l’absence de symptômes de troubles de santé mentale, la santé mentale positive vise « un état de bien-être dans lequel la personne peut se réaliser, surmonter les tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et fructueux et contribuer à la vie de sa communauté » (Organisation mondiale de la santé, 2005).

Promouvoir la santé mentale positive peut donc avoir de nombreux impacts positifs, tant sur vos employés que sur le climat social de votre entreprise.

Ainsi, au-delà de la théorie sur la santé mentale positive, cette conférence abordera plusieurs volets concrets et pragmatiques :

  • Comment créer un climat favorisant un sentiment de sécurité et de bien-être?
  • Quels éléments inclure dans la routine quotidienne ou hebdomadaire afin de favoriser une bonne santé mentale?
  • Comment favoriser sa régulation émotive, son estime de soi, sa confiance en soi, et sa résilience?
  • Comment favoriser l’adoption de saines stratégies d’adaptation face à l’adversité?

Cette conférence vise à répondre concrètement à ces questions avec humour, simplicité et bienveillance.

La santé mentale positive… Bien plus que la prévention des problèmes de santé mentale!

Le modèle médical auquel nous sommes habitués nous amène à percevoir la santé mentale comme une absence de maladie ou de symptômes… c’est une façon très négative et réductrice de percevoir la chose!

Au-delà de l’absence de symptômes de troubles de santé mentale, la santé mentale positive vise « un état de bien-être dans lequel la personne peut se réaliser, surmonter les tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et fructueux et contribuer à la vie de sa communauté » (Organisation mondiale de la santé, 2005).

Promouvoir la santé mentale positive peut donc avoir de nombreux impacts positifs, particulièrement lorsque ses principes sont appliqués auprès des jeunes, alors qu’ils sont en plein apprentissage et que leurs pensées, leurs croyances et leurs comportements sont flexibles.

Ainsi, au-delà de la théorie sur la santé mentale positive, cette conférence abordera plusieurs volets concrets et pragmatiques :

  • Comment créer un climat favorisant un sentiment de sécurité et de bien-être?
  • Quels éléments inclure dans la routine quotidienne ou hebdomadaire afin de favoriser une bonne santé mentale?
  • Comment favoriser la régulation émotive, l’estime de soi, la confiance en soi, et la résilience des jeunes?
  • Comment favoriser l’adoption de saines stratégies d’adaptation face à l’adversité?

Cette conférence vise à répondre concrètement à ces questions et même à aller encore plus loin, en abordant les différents moyens d’adopter soi-même, en tant qu’adulte, les principes de la santé mentale positive, et ainsi en devenir un modèle pour les jeunes!

Le tout sera présenté avec humour, simplicité et bienveillance.

L’anxiété et les difficultés scolaires qui en découlent chez les étudiants du collégial

L’anxiété est une émotion normale qui nous permet d’avoir les réflexes nécessaires pour nous protéger des dangers. Malheureusement, les troubles anxieux sont en augmentation dans la population. Quels signes peuvent nous permettre de distinguer l’anxiété normale de l’anxiété pathologique? Quels sont les différents troubles anxieux et leur impact sur la vie quotidienne de ceux qui en souffrent? Quels sont les facteurs de risque et les facteurs de maintien de l’anxiété? Comment réagir face à un étudiant en crise ou en panique? Comment soutenir ou accompagner un étudiant qui souffre d’anxiété?  Cette conférence vise à répondre à ces questions, et à vous aider à comprendre les processus psychologiques qui se cachent derrière les troubles anxieux.

Après cette conférence, les participants;

  • En sauront beaucoup plus sur le phénomène l’anxiété que vivent de nombreux étudiants, ainsi que sur les difficultés scolaires qui en découlent
  • Connaîtront les facteurs de risque de l’anxiété
  • Auront eu un aperçu des différents troubles anxieux et des diverses formes que l’anxiété peut prendre
  • Seront mieux outillés pour accompagner les étudiants qui en souffrent ou qui ont une tendance à l’anxiété
Le sentiment d’efficacité personnelle… la clé de la motivation des élèves, et des adultes qui les accompagnent!

Les derniers mois de pandémie ont eu de grands impacts sur la motivation de tout le monde… en effet, sans nécessairement tous souffrir d’anxiété ou de dépression, de nombreux individus ont fini par ressentir, au bout d’une trop longue période à être contraints dans leurs activités ou à être isolés socialement, ce que les experts ont appelé une « langueur » ou une « fatigue pandémique ».

Cette langueur peut provoquer une diminution de la motivation générale, une perte d’intérêt pour les choses que l’on jugeait importantes, un manque d’énergie, ou même de la paresse. En effet, tant chez les jeunes que chez les adultes, plusieurs se sont dit:

  • Il ne viendra personne à la maison, pourquoi faire le ménage?
  • Je suis en télétravail, pourquoi m’habiller chic?
  • Je ne peux pas aller à l’école à temps plein, nous sommes en retard dans la matière, à quoi bon faire des efforts dans mes tâches scolaires?
  • À quoi bon faire des plans où se fixer des objectifs, quand, avec toute l’incertitude qui règne, tout risque de tomber à l’eau, de toute façon?

Maintenant qu’on envisage un retour à la normale lors de la prochaine année scolaire, cette conférence vous est proposée afin d’aider les parents et les membres du personnel scolaire à rallumer l’étincelle dans leurs propres yeux et dans ceux des élèves… de stimuler ce sentiment d’efficacité personnelle qui permet à tous de trouver la motivation nécessaire pour se fixer des objectifs réalistes et de faire les efforts pour les atteindre!

Savoir transiger avec la diversité d’opinions et de comportements autour de soi… sans s’épuiser!

On a parfois l’impression qu’il est de plus en plus difficile d’avoir une conversation polie et courtoise, en ces temps où les gens ont accès à une foule d’informations, sont confortés dans les chambres à échos que sont les réseaux sociaux et où de plus en plus de sujets chauds polarisent les individus (ex. : vaccins, changements climatiques).

Comment peut-on communiquer avec son entourage au travail, dans la famille, et avec les clients, sans se sentir constamment en terrain glissant?

Cette conférence vise à aider les participants à développer des façons de composer avec la grande diversité d’attitudes, d’opinions et de comportements chez les gens qu’ils côtoient au quotidien, sans s’épuiser.

Il y sera question entre autres :

  • De comprendre ce qui explique cette grande diversité dans les réactions des gens
  • De reconnaître les conversations qui sont souhaitables d’éviter et celles qui valent la peine qu’on y investisse un peu d’effort, même si elles sont difficiles
  • De connaître quels sont les obstacles à un échange constructif
  • D’apprendre quelques stratégies pour désarmer ou orienter la conversation dans un sens positif.

Le tout vise à aider les participants à développer des habiletés de communication afin de se sentir confiant de pouvoir réduire les tensions lorsque c’est possible, et de perdre moins d’énergie dans les disputes inutiles.

Infolettre

Inscrivez-vous à l’infolettre pour rester à l’affût des dernières nouvelles, publications, conférences, etc.