Être prêt pour le petit pot!

 

Karina vient de lire sur Internet que normalement, un enfant devrait être propre autour de l’âge de deux ans. Comme sa fille Rosalie vient d’atteindre ses 23 mois, elle ressent une urgence de commencer son apprentissage de la propreté… d’autant plus qu’ils déménagent bientôt et qu’elle fréquentera une nouvelle garderie. Alors, mieux vaut se débarrasser de cette tâche avant tous ces changements! Tout sera plus simple. Marc-André, son conjoint n’est pas de cet avis. Il croit qu’il ne faut pas forcer les choses et faire subir une pression à Rosalie, surtout si cette dernière ne manifeste pas les signes qu’elle est prête à passer des couches au petit pot. De plus, même si le déménagement est seulement dans un mois, le couple est déjà très occupé à préparer des boîtes, faire le ménage, peindre leur nouvelle maison, effectuer les changements d’adresse… tout cela ne leur laisse pas vraiment beaucoup de temps pour se concentrer sur l’apprentissage de la propreté de leur petite avec toute l’assiduité et la patience que cela exige. Ils se demandent donc comment déterminer le meilleur moment pour passer à l’action.

Au-delà du simple fait de vouloir éviter que leur enfant commence la maternelle avec la couche aux fesses, plusieurs facteurs peuvent motiver des parents à amorcer son apprentissage de la propreté :

  • Changer les couches n’est pas nécessairement la plus agréable des tâches… du moins au plan olfactif!
  • L’éducatrice de la garderie peut parfois signaler au parent que le bambin semble prêt à l’utilisation du petit pot ou de la toilette, et que ce serait un soulagement pour elle.
  • Les couches coûtent cher.
  • Les couches jetables ont un impact écologique important.
  • Les parents désirent que l’enfant acquière plus d’autonomie.
  • etc.

De plus, certains parents lisent des livres ou consultent Internet, cherchant à savoir à quel âge Fiston ou Fillette devrait être propre et comment l’aider à y arriver. Je n’ai rien contre ces livres… j’en ai moi-même écrit un! Toutefois, il est important de savoir que les auteurs ou experts parlent généralement de moyennes d’âge afin d’offrir des repères, mais que chaque enfant est unique. Donc, l’âge de la propreté peut varier légèrement d’un bambin à l’autre, même si les parents utilisent les meilleures techniques au monde.

En fait, pour qu’un enfant devienne propre, certaines conditions sont prérequises :

  • L’enfant doit être prêt aux plans;
    • de la maturité des organes biologiques impliqués dans l’élimination de l’urine et des selles;
    • de sa motricité (pour être stable sur le petit pot);
    • de son langage (pour exprimer ses besoins et comprendre les consignes);
    • de son développement social (son désir de plaire, son désir d’autonomie, son désir d’imiter les autres);
    • de sa motivation et son intérêt à apprendre
  • Le parent doit être prêt, disponible et avoir une attitude positive (comprendre ici: ne pas être dans un moment stressant de sa vie!)

Ainsi, même si vous avez la meilleure attitude au monde et que vous êtes disponible, mais que votre tout petit n’est pas prêt, l’apprentissage de la propreté sera probablement plus long que vous l’anticipiez. D’un autre côté, si votre enfant commence à démontrer les signes qu’il est prêt dans un moment où vous êtes stressé ou préoccupé par autre chose (divorce, déménagement, accouchement, rénovations), les chances sont que votre façon de lui apprendre sera irrégulière. Il faudra donc s’attendre également à un apprentissage un peu plus long ou empreint de petits accidents de parcours. De plus, si vous êtes trop pressé, vous risquez de perdre patience contre votre enfant, ou encore de mettre indument de la pression sur ses épaules, alors que cet entraînement pourrait tellement se faire dans le plaisir!

Apprendre la propreté peut être une grande source de satisfaction et de fierté chez un enfant. Il faut donc s’assurer d’attendre un moment où lui, tout comme vous, êtes prêts à amorcer cette étape. Ces conditions gagnantes lui permettront d’en tirer un maximum de sentiment d’autonomie, et l’aventure se termina par une grande fierté de votre part. Cela vaut bien mieux que tenter de respecter les moyennes d’âge suggérées par meilleur livre sur l’apprentissage de la propreté!

PS : Pour plus d’informations sur l’apprentissage de la propreté, vous pouvez consulter mon livre Pour en finir avec les couches, publié aux Éditions La Presse.

Infolettre

Inscrivez-vous à l’infolettre pour rester à l’affût des dernières nouvelles, publications, conférences, etc.