L’attachement parent-enfant… la base de l’estime de soi
Jacques et Maryse se surprennent eux-mêmes : longtemps, ils ont cru que plusieurs de leurs amis étaient devenus complètement « gagas » de leur enfant, lorsqu’ils sont devenus parents. Mais voilà que Maryse a accouché il y a deux semaines et qu’ils réalisent qu’ils ont exactement le même comportement que leurs amis les plus « gagas » : ils s’émerveillent au moindre regard ou au moindre geste de leur poupon, ils trouvent que c’est le plus beau, le plus fin et le plus intelligent des bébés! Ils constatent donc qu’ils ne sont pas à l’abri de l’amour inconditionnel qu’une majorité de parents ressentent pour leur bébé, à partir de sa naissance, et peut-être même avant. Pour Jacques et Maryse, l’excitation a commencé avant la naissance, mais en voyant leur poupon, ce fut carrément le coup de foudre. Ce n’est pas compliqué : ils s’ennuient de lui lorsqu’il dort, même s’il est dans la même pièce qu’eux!
Beaucoup de gens ressentent ces émotions de type « coup de foudre » à l’arrivée de leur enfant. On dirait que c’est un phénomène universel. C’est une bonne chose, car dès son arrivée dans le monde, Bébé a besoin de beaucoup de soins et d’attention. De plus, pour bien s’épanouir au plan psychologique, il doit développer une relation d’attachement sécurisante avec ses parents. Pour y arriver, ces derniers doivent répondre à ses besoins physiques et affectifs, dès qu’il les exprime, à toute heure du jour ou de la nuit, peu importe le manque de sommeil!
En fait, pour être plus précis, l’attachement peut se définir comme le lien affectif qui se développe entre un enfant et ses parents. C’est essentiel, car c’est ce qui lui permet d’évoluer dans un climat de confiance et de sécurité. C’est en ressentant cette base de sécurité qu’il pourra, en grandissant, explorer son environnement, faire ses apprentissages et mieux réguler ses émotions. Éventuellement, cela aura une influence sur son estime de soi et sur son sentiment d’efficacité personnelle. En effet, en explorant son environnement, en gagnant de l’autonomie et en relevant des défis, l’enfant construira peu à peu sa confiance en lui et sa conception de soi comme étant capable d’affronter le monde extérieur.
C’est également la relation d’attachement avec ses parents qui jettera les bases de sa future conception des relations interpersonnelles… est-ce que je peux faire confiance aux autres, est-il probable de se faire abandonner, est-ce que je peux m’attendre à ce qu’on soit là pour moi, suis-je digne d’amour?
Donc, l’enfant qui ne parvient pas à développer un lien d’attachement sécure risque de souffrir subséquemment d’importants problèmes sociaux et affectifs.
Dès les premières semaines de vie, la façon dont les parents répondront aux besoins (physiques et affectifs) de Bébé établira la façon dont le lien de confiance se développera.
Il va sans dire qu’il faut le nourrir au besoin, le prendre dans ses bras lorsqu’il s’ennuie ou qu’il a un malaise, le cajoler, le câliner… il doit sentir qu’on l’écoute et qu’on le comprend. On peut aussi imiter ses gazouillis et lui parler pendant que nous vaquons à nos occupations. Lorsqu’un parent répond aussi bien aux besoins de son enfant, il lui envoie plusieurs messages… entre autres :
- Il est important
- Le monde dans lequel il évolue est sécuritaire
- Il peut donc explorer ce monde sans trop s’inquiéter
Alors, chers parents, n’hésitez pas à aimer vos enfants et à être « gagas » dès leur naissance. C’est en croyant que votre tout-petit est le plus beau, le plus fin et le plus intelligent que vous trouverez toute l’énergie pour répondre à autant de besoins, même en plein milieu de la nuit. C’est ainsi que vous vous montrerez chaleureux avec lui et que la relation d’attachement et son estime de soi se développeront. Bref, aimez inconditionnellement vos enfants… c’est bon pour eux!