Le changement… stress, défi, ou opportunité?
La définition du stress, c’est toute chose qui met au défi notre capacité d’adaptation. Alors, il est facile de croire que tout changement, tout aussi positif soit-il, peut être stressant.
Cette croyance amène plusieurs personnes vers une résistance au changement. Une tendance à percevoir les changements comme étant nécessairement aversifs et à s’y montrer réfractaire.
Or, il peut être avantageux d’adopter une attitude plus optimiste. Car même si ceux-ci représentent une période d’adaptation qui comporte son lot de défis et d’obstacles, ils peuvent aussi représenter des occasions d’apprendre, de découvrir des ressources en soi que l’on ignorait, de trouver de nouvelles solutions à des difficultés que l’on avait alors toujours approchées de la même façon inefficace.
Cette conférence vise à inviter les participants à adopter une attitude plus positive face aux changements… attention, il ne s’agit pas ici d’un optimisme naïf ou même niais! Il sera plutôt question d’un optimisme réaliste, permettant d’évaluer avec lucidité les défis et les opportunités que représente toute situation qui vient bousculer notre routine, et à y faire face avec confiance. Les thèmes abordés seront les suivants :
• Un premier réflexe pessimiste est permis : il s’agit d’évaluer réalistement les difficultés et les obstacles possiblement liés à un changement à venir
• Oser l’optimisme! Il s’agit de faire l’effort de s’imaginer ce qui pourrait ressortir de positif de ce changement. Peut-être que je pourrais apprendre et me développer sur le plan personnel ou professionnel? Peut-être qu’après un effort d’adaptation, ce changement sera pour le mieux? Peut-être qu’après coup, j’y verrai des avantages?
• Se remémorer ses succès : faire l’effort de se rappeler d’anciens efforts d’adaptation qui se sont conclus par un succès ou des changements que l’on avait anticipés avec pessimisme, mais qui se sont finalement avérés positifs… c’est la clé pour ne pas sombrer dans un pessimisme passif et défaitiste!
• Prendre le temps de départager les aspects d’un changement sur lesquels on a un pouvoir d’action, de ceux que l’on ne contrôle pas… il s’agit là de la clé d’une bonne gestion de son stress et son énergie. Au lieu de se sentir complètement impuissant face à la situation, on se demande « que puis-je faire pour m’adapter ? ». Évidemment, s’il y a des aspects sur lesquels on n’a aucun contrôle, il vaut mieux lâcher prise pour ceux-ci, afin de ménager ses énergies.
• Prendre soin de soi : même si l’on est optimiste, il reste que tout changement est potentiellement stressant et énergivore. Pour cette raison, il est important de s’accorder des pauses, de maintenir une bonne hygiène de vie et de s’entourer de proches chaleureux et encourageants.
Afin de dynamiser la présentation, la conférence sera ponctuée d’exemples concrets et d’anecdotes cocasses qui seront présentés avec humour et autodérision. L’objectif ultime est que les participants apprennent qu’à mi-chemin entre un optimisme naïf et un pessimisme défaitiste, il est possible de percevoir les changements à venir comme des opportunités d’apprentissage et de développement personnel qui peuvent faire grandir.