Le sentiment d’efficacité personnelle… la clé de la motivation des élèves, et des adultes qui les accompagnent!

Les derniers mois de pandémie ont eu de grands impacts sur la motivation de tout le monde… en effet, sans nécessairement tous souffrir d’anxiété ou de dépression, de nombreux individus ont fini par ressentir, au bout d’une trop longue période à être contraints dans leurs activités ou à être isolés socialement, ce que les experts ont appelé une « langueur » ou une « fatigue pandémique ».

Cette langueur peut provoquer une diminution de la motivation générale, une perte d’intérêt pour les choses que l’on jugeait importantes, un manque d’énergie, ou même de la paresse. En effet, tant chez les jeunes que chez les adultes, plusieurs se sont dit:

  • Il ne viendra personne à la maison, pourquoi faire le ménage?
  • Je suis en télétravail, pourquoi m’habiller chic?
  • Je ne peux pas aller à l’école à temps plein, nous sommes en retard dans la matière, à quoi bon faire des efforts dans mes tâches scolaires?
  • À quoi bon faire des plans où se fixer des objectifs, quand, avec toute l’incertitude qui règne, tout risque de tomber à l’eau, de toute façon?

Maintenant qu’on envisage un retour à la normale lors de la prochaine année scolaire, cette conférence vous est proposée afin d’aider les parents et les membres du personnel scolaire à rallumer l’étincelle dans leurs propres yeux et dans ceux des élèves… de stimuler ce sentiment d’efficacité personnelle qui permet à tous de trouver la motivation nécessaire pour se fixer des objectifs réalistes et de faire les efforts pour les atteindre!

Infolettre

Inscrivez-vous à l’infolettre pour rester à l’affût des dernières nouvelles, publications, conférences, etc.