Les comportements agressifs chez les enfants: Comprendre leurs causes, savoir les prévenir et intervenir

Nous savons que la petite enfance (0-5 ans) est une période critique pour l’apprentissage du contrôle des comportements agressifs. Il semble que cet apprentissage dépend même de la qualité des soins prénataux, en plus des soins qui auront été prodigués durant la période préscolaire.

On sait également qu’après l’âge de 3 ans, les attitudes parentales ainsi que d’autres facteurs dans l’environnement d’un enfant peuvent jouer un rôle très important dans la diminution de ses comportements agressifs. Mais quand un jeune atteint l’âge scolaire, et qu’il manifeste encore des comportements agressifs à l’école, quelles approches les différents intervenants peuvent-ils prendre?

Cette formation a pour but d’informer et d’outiller les professionnels de l’éducation afin d’augmenter leur compréhension de l’agressivité et leur sentiment d’efficacité personnelle dans leurs interventions auprès des élèves qui manifestent des comportements agressifs. Après cette formation, les participants auront atteint les objectifs suivants :

  • Connaître les causes possibles de l’agressivité chez les jeunes d’âge scolaire.
  • Distinguer les différents niveaux de sévérité de comportements agressifs, ainsique les risques associés à chacun de ces niveaux.
  • Connaître les différentes émotions négatives pouvant être masquées parl’agressivité chez un jeune. Au-delà de la perturbation qu’il cause autour de lui,comprendre sa souffrance.
  • Savoir comment analyser les comportements agressifs chez un élève, afind’optimiser et de personnaliser les stratégies de prévention et d’intervention quiseront utilisées auprès de ce dernier.
  • Comprendre l’importance de tenter de favoriser l’implication des parents dans unplan d’intervention pour un jeune manifestant de l’agressivité.

Des vignettes cliniques (exemples de cas fictifs) seront présentées afin de favoriser les échanges entre les participants et d’ajouter un volet très concret et pratique au contenu de la formation. Une grande place sera également accordée aux questions et aux commentaires des participants, afin qu’ils puissent exposer leurs cas difficiles et réfléchir ensemble à des solutions nouvelles.:

Infolettre

Inscrivez-vous à l’infolettre pour rester à l’affût des dernières nouvelles, publications, conférences, etc.