La gestion des émotions chez les enfants d’âge préscolaire

Il est normal qu’un enfant d’âge préscolaire pleure, fasse une crise de colère, démontre de l’agressivité ou de la peur. Tout comme ils doivent faire leurs premiers pas pour apprendre à marcher, les jeunes enfants développent leur capacité à réguler leurs émotions… à petits pas!

Nous savons aujourd’hui qu’un des facteurs qui permet à un enfant de maîtriser peu à peu ses réactions émotives est la maturation de son cerveau. Cela ne veut toutefois pas dire qu’il faille laisser le développement biologique agir seul! Les adultes qui font partie de l’environnement d’un jeune enfant, parents et éducateurs, ont un rôle important à jouer dans son apprentissage de la gestion de ses émotions.

Cette formation a pour but d’informer et d’outiller les éducateurs en milieu préscolaire sur la gestion des émotions chez les jeunes enfants. Le contenu vise également à favoriser leur sentiment d’efficacité personnelle dans leurs interventions auprès des enfants qui manifestent des difficultés particulières dans la régulation de leurs émotions. Après cette formation, les participants auront atteint les objectifs suivants :

  • Connaître les bases biopsychosociales du développement des réactions émotives chez les enfants d’âge préscolaire.
  • Distinguer les réactions émotions normales de celles qui sont peut-être les signes précurseurs d’un problème nécessitant d’orienter les parents vers une évaluation professionnelle.
  • Savoir comme intervenir face aux différentes réactions émotives d’un enfant, afin de favoriser le développement de sa capacité à réguler ses émotions.
  • Au-delà de savoir comment intervenir en réaction à une émotion négative chez un enfant, apprendre des stratégies de prévention et des méthodes éducatives favorisant l’apprentissage de la gestion des émotions chez les jeunes enfants.
  • Savoir comment informer les parents qui semblent en avoir besoin sur les différentes approches éducationnelles favorisant la capacité de régulation des émotions des enfants.

Une grande place sera également accordée aux questions et aux commentaires des participants, afin qu’ils puissent exposer leurs cas difficiles et réfléchir ensemble à des solutions nouvelles.

Infolettre

Inscrivez-vous à l’infolettre pour rester à l’affût des dernières nouvelles, publications, conférences, etc.