La santé mentale positive… bien plus que la prévention des problèmes de santé mentale!
Le modèle médical auquel nous sommes habitués nous amène à percevoir la santé mentale comme une absence de maladie ou de symptômes… c’est une façon très négative et réductrice de percevoir la chose!
Au-delà de l’absence de symptômes de troubles de santé mentale, la santé mentale positive vise « un état de bien-être dans lequel la personne peut se réaliser, surmonter les tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et fructueux et contribuer à la vie de sa communauté » (Organisation mondiale de la santé, 2005).
Promouvoir la santé mentale positive peut donc avoir de nombreux impacts positifs, particulièrement lorsque ses principes sont appliqués auprès des jeunes, alors qu’ils sont en plein apprentissage et que leurs pensées, leurs croyances et leurs comportements sont flexibles.
Ainsi, au-delà de la théorie sur la santé mentale positive, cette formation abordera plusieurs volets concrets et pragmatiques :
- Comment créer un climat favorisant un sentiment de sécurité et de bien-être?
- Quels éléments inclure dans la routine quotidienne ou hebdomadaire afin de favoriser une bonne santé mentale?
- Comment favoriser la régulation émotive, l’estime de soi, la confiance en soi, et la résilience des jeunes?
- Comment favoriser l’adoption de saines stratégies d’adaptation face à l’adversité?
Cette formation vise à répondre concrètement à ces questions et même à aller encore plus loin, en abordant les différents moyens d’adopter soi-même, en tant qu’adulte, les principes de la santé mentale positive, et ainsi en devenir un modèle pour les jeunes!
Le tout sera présenté avec humour, simplicité et bienveillance.